12th International Conference on Predictive Modelling in Food
June 13-16, 2023 Sapporo, Japan
Yvan Le Marc, chef de projets ADRIA en Micorbiologie prévisionnelle, sera présent au Japon à la 12ème édition de l’ICPMF.
Il interviendra le 14 juin, lors d’une session orale intitulée « Predictive microbiology software development« , présidée par Ursula Gonzales-Barron & Lihan Huang, sur le thème « Sym’Previus-fungi : predicting spore germination and radial growth of fungi in dairy products« .
Le 15 juin, lors d’une session orale intitulée « Optimization of food processing« , présidée par Don Schaffner & Jukka Ranta, sur le thème « Predicting the growth limits of psychrotrophic Bacillus cereus as a function of storage temperature, pH, water activity and acetic acid: an approach based on phylogenetic groups« .
Il co-présidera la 5ème session orale intitulée « Predictive models based on new approaches » au côté de Jean-Marie MEMBRE.
Pour en savoir plus sur la 12ème edition de l’ICPF, vous pouvez consulter le site dédié
Qu’est que l’ICPMF ?
Le Comité international sur la modélisation prédictive dans l’alimentation (ICPMF) a été fondé le 12 septembre 2011 à Dublin lors de la conférence ICPMF-7. Depuis 2014, l’ICPMF est un sous-comité du Comité international sur la microbiologie et l’hygiène alimentaire (ICFMH) et, grâce à ce lien, il est désormais placé sous l’égide de l’Union internationale des sociétés de microbiologie (UISM). Ses objectifs sont les suivants.
- Modélisation prédictive pour l’alimentation : Favoriser le développement et l’utilisation de la modélisation mathématique dans les sciences alimentaires
- Sécurité et qualité des aliments : Améliorer la sécurité et la qualité des aliments ainsi que l’optimisation des processus alimentaires en transférant le savoir-faire en matière de modèles prédictifs aux différents niveaux de la chaîne alimentaire.
- Communauté de la modélisation prédictive : Créer une forte communauté de modélisateurs prédictifs capable de progresser dans le domaine des outils mathématiques prédictifs pour l’alimentation en augmentant la présence dans les médias, la science, le monde universitaire, etc.
- Programmes éducatifs : Développer des programmes éducatifs pour former les scientifiques, les universitaires et les professionnels de l’alimentation aux outils de modélisation prédictive dans l’alimentation.
L’ICPMF référence Sym’Previus en tant que logiciel d’aide à la décision pour prédire la croissance bactérienne, les limites de croissance/absence de croissance et l’inactivation thermique. Il contient également des outils d’ajustement des données microbiologiques. Le logiciel permet de prendre en compte la variabilité inhérente aux produits alimentaires, aux procédés et aux micro-organismes.