Nos coordonnées

Adria Développement
ZA Créach Gwen
29196 QUIMPER CEDEX
FRANCE

02 98 10 18 18

Gestion & Maîtrise des risques microbiologiques

Panel de techniques de microbiologie pour la mise sur le marché de produits sains et sûres

Dans un contexte de transition alimentaire, on observe de nouvelles sources de contaminations microbiennes qui peuvent être liées à des modifications de production, process, des reformulations de produits, des changements d’approvisionnement en matières premières….

Il est aujourd’hui indispensable de prendre en compte ces nouveaux risques en cartographiant son outil de production et en challengeant ses durées de vie.

Pour répondre à ces problématiques industrielles, l’ADRIA propose un panel de techniques de microbiologie (identification, caractérisation et typage par PCR, pulsotypage et séquençage, tests de croissance et d’inactivation, …)

Gérer et maîtriser les risques
quels enjeux pour les industriels ?

Outre un impact indéniable sur l’image des entreprises lors d’une crise sanitaire, identifier les sources potentielles de contaminations microbiennes est essentiel pour prévenir la propagation de microorganismes pathogènes ou d’altération au sein de l’environnement industriel et des outils de production. Une approche globale de surveillance de ces derniers est primordiale pour réduire l’impact économique lié au retraitement des produits ou à leur destruction, de lutter contre le gaspillage alimentaire ou encore de rationaliser les actions de nettoyage et désinfection.

S’il est important d’identifier les microorganismes, il l’est autant de pouvoir prévoir et valider les durées de vie des produits alimentaires en lien avec ces contaminations ; le processus est complexe, notamment lorsqu’il concerne des microorganismes pathogènes de prévalence faible. Pour évaluer le comportement d’un microorganisme dans l’aliment, l’ADRIA réalise des tests de croissance. Complétés par les outils de microbiologie prévisionnelle qui permettent de quantifier l’évolution de la contamination microbienne en prenant en compte les différentes variabilités inhérentes aux produits, aux procédés et aux micro-organismes comme indiqué dans le règlement CE 2073-2005 ; le test de croissance reste l’outil indispensable pour évaluer le comportement d’un microorganisme et garantir la salubrité des aliments.

Devant la complexité de ces processus, l’ADRIA peut accompagner les industriels dans l’élaboration et l’évaluation des dossiers de validation de durée de vie, ils seront de facto considérés validés par l’administration.

Découvrez les solutions ADRIA pour la gestion et la maîtrise des risques microbiologiques

Nos dernières nouvelles

Fermer l'écran de recherche