Nos coordonnées

Adria Développement
ZA Créach Gwen
29196 QUIMPER CEDEX
FRANCE

02 98 10 18 18

Projets de recherche

L'ADRIA participe à de nombreux projets de recherche et développement publics et privés d’envergure régionale, nationale et internationale

L’ADRIA, incubateur d’innovation par le biais de projets publics

Soutenue financièrement par les collectivités territoriales (Conseil Régional de Bretagne, Département du Finistère et Quimper Bretagne Occidentale), l’ADRIA poursuit une mission d’animation des filières agroalimentaires et emballages en Bretagne.

En R&D, de nombreux projets collaboratifs (projets publics) sur l’innovation sont réalisés avec les entreprises via le pôle de compétitivité VALORIAL (montage de projets de recherche entre au moins deux partenaires industriels et un centre de recherche) ou encore l’ANR (programmes européens).

Les UMT, des projets européens dédiés aux problématiques d’altération en industrie agroalimentaire

L’unité mixte technologique (UMT) est un outil de partenariat entre un institut technique et une unité de recherche publique. Elle est mise en place et soutenue par le ministère chargé de l’Agroalimentaire. L’objectif d’une UMT est de proposer une entrée unique et reconnue en recherche et développement pour les différents interlocuteurs de l’industrie agroalimentaire (industriels, chercheurs, scientifiques…), elle favorise également les synergies entre chercheurs et ingénieurs par les spécificités de son fonctionnement : unité de lieu et de direction, co-construction du programme scientifique…

Depuis plus de10 ans, l’ADRIA et le LUBEM (Laboratoire Universitaire de Biodiversité des Ecosystèmes Microbiens) collaborent sur des projets de recherche portant sur la prévision du comportement des bactéries sporulées en agroalimentaire grâce à l’utilisation d’outils mathématiques.

L’ADRIA et le LUBEM renouvellent l’aventure en démarrant une 3ème UMT depuis le 1er janvier 2019. LUMT ACTIA 19.03 ALTER’iX portera sur la prévision et modulation de l’altération des aliments due à la présence de bactéries sporulées et moisissures.

Les RMT, des partenariats scientifiques et technologiques en soutien des problématiques industrielles

Le réseau mixte technologique (RMT) est un outil de partenariat scientifique et technique. Il est mis en place et soutenu par le ministère chargé de l’Agroalimentaire.

L’objectif d’un RMT est de mettre en commun des compétences et des moyens techniques, permettant une approche transversale des problématiques et un apport de réponses concrètes aux entreprises et aux pouvoirs publics.

L’ADRIA est depuis toujours fortement impliquée dans ce réseau. Elle est partie prenante dans 4 RMT ayant pour vocation de vulgariser, communiquer et diffuser les avancées techniques aux professionnels des IAA afin qu’ils puissent répondre à leurs problématiques industrielles.

L’ADRIA, incubateur d’innovation par le biais de projets privés

Des projets de recherche et développement privés sont réalisés avec les entreprises, groupes, TPE/PME sur le plan régional, national et international.
Afin d’aider les industriels à réaliser leurs projets d’innovation avec l’ADRIA, cette dernière est agréé pour le Crédit Impôt Recherche.

Nos dernières nouvelles

Fermer l'écran de recherche