Nos coordonnées

Adria Développement
ZA Créach Gwen
29196 QUIMPER CEDEX
FRANCE

02 98 10 18 18

ADRIA le centre technique agroalimentaire

INSTITUT TECHNIQUE AGRO-INDUSTRIEL engagé auprès des industriels des filières agroalimentaires

ADRIA, le centre technique agroalimentaire au cœur des problématiques industrielles

L’ADRIA est un Institut technique agro-industriel (ITAI) qualifié par le ministère de l’Agriculture et Centre de Ressources Technologiques (CRT) labellisé par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. C’est une association fédérant des industriels de l’agroalimentaire et des organismes professionnels. 

Implantée en Bretagne depuis 1971, l’ADRIA propose des prestations de R&D et d’analyse, des formations de l’audit et du conseil pour l’ensemble des acteurs des différentes filières agroalimentaires, au niveau national et européen.

Véritable incubateur de compétences, les défis de l’industrie agroalimentaire nourrissent chaque jour les équipes de l’ADRIA, qui œuvrent aux côtés des entreprises de toutes tailles, pour répondre aux normes et exigences d’une industrie en perpétuelle transition.
Répondre vite et bien aux problématiques les plus pointues, constitue le leit motiv des experts de l’ADRIA.

L’ADRIA, une raison d’être qui fait sens !

« Fiabiliser et Pérenniser l’Alimentation de demain »

L’ADRIA est engagée auprès de ses clients pour faire en sorte que leurs produits soient sûrs et sains, depuis la conception jusqu’à la consommation. Elle forme leurs équipes afin de renforcer la fiabilité des expertises en interne et donc les aliments qu’ils mettent au point. À travers un accompagnement des acteurs agroalimentaires, l’ADRIA souhaite pérenniser l’alimentation sur le plan nutritionnel, environnemental, économique.
Son objectif est contribuer au modèle alimentaire de demain qu’elle souhaite à la fois responsable (meilleur pour la santé et respectueux de l’environnement) et désirable (source de plaisir et de bien-être).

La mission de l’ADRIA auprès des industriels

« Optimiser la performance des acteurs des filières agroalimentaires
dans l’évolution de l’alimentation,

en les accompagnant dans la maîtrise des fonctionnalités
et de la sécurité des aliments, et en renforçant leurs compétences »

En Renforçant la compétitivité des industries agroalimentaires et en facilitant les transitions alimentaires

  • Accompagnement des industriels sur l’ensemble du cycle de vie des aliments (du contenu au contenant jusqu’à la commercialisation) pour renforcer la qualité, la durabilité et la performance du couple emballage / produit à travers des projets de R&D
  • Conduite des missions et recherches d’intérêt général pour l’amélioration des connaissances et le développement d’outils spécifiques dans le cadre de notre mission d’appui technique et de transfert d’expertise

En garantissant la qualité et la sécurité sanitaire des process et des aliments pour le compte des acteurs des filières agroalimentaires, des institutions et de laboratoires d’analyses

  • Caractérisation des aliments et réalisation d’analyses microbiologiques et physico-chimiques alimentaires
  • Validation de méthodes alternatives / rapides d’analyse au niveau international
  • Animation et participation à des réseaux collectifs de normalisation et de certification, qui contribuent à l’orientation industrielle des travaux de R&D et au transfert d’innovation vers les entreprises (projets collaboratifs menés avec des universitaires, des institutions, des industriels, publication de nos recherches…)

En optimisant la performance des organisations et en valorisant les emplois des filières agroalimentaires

  • Développement des compétences des collaborateurs en entreprise à travers des actions de formations en phase avec leurs enjeux industriels
  • Création de parcours de formation qualifiants pour valoriser les emplois actuels et futurs de l’agroalimentaire
  • Accompagnement sur-mesure et de proximité des acteurs des filières agroalimentaires :
    • à travers des audits et des recommandations
    • par l’assistance au quotidien ou de manière ponctuelle des équipes projet
    • et par le conseil régulier des salariés et des décideurs

Gouvernance de l’ADRIA

L’ADRIA est une association d’industriels de l’agroalimentaire, sa gouvernance est composée d’un directoire et d’un conseil de surveillance

directoire

Le directoire, composé d’industriels adhérents élus par l’Assemblée Générale, donne les orientations à la direction générale qui assure le management de l’institut et prépare les décisions des grands projets.

conseil de surveillance

Le conseil de surveillance, composé de représentants de collectivités territoriales, assure le contrôle de la gestion. Le conseil de surveillance est composé de représentants du Conseil Régional de Bretagne, du Conseil Départemental du Finistère, de Quimper.

Nos dernières nouvelles

Fermer l'écran de recherche