Nos coordonnées

Adria Développement
ZA Créach Gwen
29196 QUIMPER CEDEX
FRANCE

02 98 10 18 18

Vérification de méthodes

L'ADRIA propose un accompagnement aux laboratoires utilisateurs pour la vérification de méthodes d’analyse en microbiologie des aliments

L’ADRIA vous accompagne pour la vérification de méthodes d’analyse en microbiologie des aliments

Les laboratoires fonctionnant sous accréditation doivent vérifier qu’ils peuvent correctement appliquer des méthodes avant leurs mises en oeuvre. Les laboratoires non accrédités sont fortement encouragés à utiliser le protocole de vérification normalisé. L’ADRIA propose aux utilisateurs de méthodes un accompagnement gobal dans leur démarche de vérification de méthodes.

Vérification de méthodes alternatives : que dit la réglementation ?

Tout laboratoire utilisateur de méthodes d’analyses en microbiologie des aliments fonctionnant sous accréditation ISO 17025 doit vérifier qu’il peut correctement appliquer une méthode avant de la mettre en œuvre en s’assurant qu’ils peut atteindre la performance requise (ISO/CEI 17025 :2017, section 7.2.1.5). La récente publication de l’ISO 16140-3 (2020) a mis à la disposition des laboratoires utilisateurs, des auditeurs techniques, des organismes d’accréditation et des autorités compétentes un protocole normalisé pour procéder à la vérification de méthodes d’analyse en microbiologie des aliments.  

Comment procéder à la vérification de méthodes ?

Le protocole décrit par l’ISO 16140-3 (2020) pour la vérification de méthodes est applicable aux méthodes alternatives et méthodes de référence validées et se déroule en deux phases. Dans un premier temps, la vérification de l’implémentation vise à démontrer la compétence du laboratoire utilisateur à mettre en œuvre la méthode avec un élément d’aliment testé pendant l’étude de validation. Dans un second temps, la vérification des éléments d’aliments (matrices) vise à démontrer la compétence du laboratoire utilisateur à mettre en œuvre la méthode sur les éléments d’aliment qu’il teste habituellement. 

Les essais requis par l’ISO 16140-3 sont basés sur les protocoles de validation de méthodes alternatives (ISO 16140-2) et les essais pour l’estimation de l’incertitude de mesure pour les déterminations quantitatives (ISO 19036) mais restent à la portée de tous les laboratoires utilisateurs. Pour les méthodes qualitatives, il sera par notamment demandé de déterminer un niveau de détection estimé pour une probabilité de détection de 50% (eLOD50) pour le comparer au niveau de détection déterminé pendant l’étude de validation. Pour les méthodes quantitatives, il sera demandé de comparer la reproductibilité intralaboratoire à la reproductibilité interlaboratoire déterminée pendant l’étude de validation.  

En pratique, la démarche de vérification peut être menée par la mise en œuvre de quatre étapes successives. L’accompagnement proposé par l’ADRIA peut être ciblé sur une ou plusieurs des étapes de la façon suivante : 

Etape Accompagnement possible 
Définition du plan d’expérience : Identification des essais à mener pour satisfaire les exigences de l’ISO 16140-3 :2020 et le domaine d’application du laboratoire pour la méthode en question. Cette étape nécessite également de rechercher des informations clés dans les rapports d’étude de validation. Prise en charge complète de l’étape par ADRIA en collaboration avec le laboratoire utilisateur. 
Technique : Réalisation par le laboratoire utilisateur des essais définis dans le plan d’expérience dans les conditions requises par l’ISO 16140-3 (2020). Fourniture d’échantillons artificiellement contaminés avec des souches provenant de matrices ou environnement de production approprié. Possibilité d’inoculer des souches stressées (recommandé par l’ISO 16140-3 :2020). 
Interprétation des résultats : Interprétation des résultats obtenus et comparaison avec les limites d’acceptabilité définies dans l’ISO 16140-3 (2020). En cas de non-conformité avec les limites d’acceptabilité,  analyse des causes et identification des essais à répéter. Prise en charge complète de l’étape par ADRIA en collaboration avec le laboratoire utilisateur. 
Rapport : Synthèse des résultats et des données relatives aux essais dans un rapport de vérification de la méthode. Prise en charge complète de l’étape par ADRIA en collaboration avec le laboratoire utilisateur. 

Faire confiance à l’ADRIA pour la vérification de méthodes 

Le leadership de l’ADRIA sur les NF VALIDATION (AFNOR), MicroVal et AOAC-RI en font un partenaire privilégié pour vous accompagner dans votre démarche de vérification de méthodes. En fonction des étapes pour lesquelles vous serez accompagnés, vous bénéficierez : 

  • D’une équipe technique compétente, qualifiée et possédant une expertise pour la préparation d’échantillons artificiellement contaminés représentatifs des problématiques industrielles. 
  • D’une collection de cultures de bactéries, levures et moisissures isolée à partir de denrées alimentaires ou d’environnement de production et caractérisées au niveau moléculaire. 
  • De l’expertise des collaborateurs ADRIA participants aux bureaux techniques de NF VALIDATION (AFNOR) et MicroVal, à la commission de normalisation AFNOR V08B et mobilisés pour représenter la France (AFNOR) au sein des groupes de travail ISO, notamment les groupes :  
    • ISO/TC 34/SC 9/WG 3 « Method validation » 
    • ISO/TC 34/SC 9/WG 19 « Guidelines for conducting challenge tests » 
    • ISO/TC 34/SC 9/WG 16 « Yeasts and moulds » 
    • ISO/TC 34/SC 9/WG 25 « Whole-genome sequencing for typing and genomic characterization ». 


Contact Adria

Maryse RANNOU
Responsable d’Activité Validation de Méthodes
Pôle Qualité & Sécurité des Aliments
Tél : +33 (0)2 98 10 18 18

Nos dernières nouvelles

Fermer l'écran de recherche