Nos coordonnées

Adria Développement
ZA Créach Gwen
29196 QUIMPER CEDEX
FRANCE

02 98 10 18 18

Nouvelle collaboration entre l’ADRIA et le CEA

METTRE LES HAUTES TECHNOLOGIES AU SERVICE DE L’INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE !

Telle est la volonté du CEA Tech et de l’Adria, qui ont renouvelé leur collaboration le 15 mars 2023 durant le salon CFIA de Rennes en mars 2023. 

En signant un accord de partenariat couvrant les domaines de la microbiologie et la biochimie des aliments, Alexandrine Pingel, responsable de l’implantation du CEA en Bretagne et Nadia Le Den, directrice de l’Adria, ambitionnent de faire progresser tout le secteur agroalimentaire en alliant technologies avancées et compétences sur la qualité et la sécurité des aliments. On peut notamment citer :

  • Le contrôle qualité en temps réel
  • La surveillance renforcée des potentielles contaminations aéroportées
  • L’optimisation des process de désinfection
  • La réduction du gaspillage et des stocks intermédiaires
  • La détection rapide d’agents pathogènes
  • La durée de vie des aliments
  • L’accélération de mise sur le marché de concepts innovants.

Le CEA Tech Bretagne travaille au service des industriels du secteur de l’agroalimentaire pour transférer des technologies de rupture au service de leur durabilité (environnementale, sociétale, économique). Basé à Quimper tout comme l’ADRIA, les 2 structures ont établi un accord cadre en lien avec des thématiques dédiées aux Technologies pour la Qualité des Productions Agroalimentaires.

Ligne de production agroalimentaire ADRIA CEA

Les échanges en amont de cette collaboration ont permis de dégager des sujets d’intérêt commun et des complémentarités de compétences entre le CEA et l’ADRIA.

Grâce à ce partenariat, le CEA pourra bénéficier à travers l’ADRIA d’une expertise sur la microbiologie et la biochimie des aliments, d’un accès aux besoins terrain des entreprises de l’agroalimentaire locales et nationales, de l’expertise sur la validation des méthodes, et d’un appui auprès des industries agroalimentaires chez lesquelles le CEA n’est pas encore bien identifié. L’ADRIA quant à elle pourra développer avec les technologies innovantes du CEA, de nouveaux services, s’intégrant dans des projets à forte connotation technologique, et bénéficier d’une expertise analytique poussée en biochimie.

Il s’agit donc d’allier, à travers cette collaboration, 2 compétences, l’une sur l’Aliment (sous toutes ses formes) et l’autre sur la haute technologie, pour soutenir l’industrie agroalimentaire à travers des services et des outils techniques uniques en Bretagne.

Sur le même sujet

adria foodexpertise carre 07 Juin 2024

Nouveau Directoire

L’ADRIA est une association d’industriels de l’agroalimentaire, sa gouvernance est...

Fermer l'écran de recherche