Nos coordonnées

Adria Développement
ZA Créach Gwen
29196 QUIMPER CEDEX
FRANCE

02 98 10 18 18

Projet CoolControl : économies d’énergie en agroalimentaire

L’ADRIA, centre technique agroalimentaire, et le Pôle Cristal, centre technique R&D spécialisé en froid, ont collaboré sur le projet de ressourcement CoolControl. ADRIA et Pôle Cristal sont deux équipes du Carnot AgriFood Transition.

Le projet CooControl a pour objectif d’augmenter la température des ateliers de transformation pour répondre aux défis économiques, environnementaux, sanitaires et sociaux du secteur.

Contexte

Pour répondre aux exigences du règlement 853/2004 et au besoin de maîtriser la sécurité sanitaire des produits, les industries agroalimentaires, et notamment de la viande, ont tendance à refroidir fortement les ateliers, souvent à une température de 4 ° ou 5 °C, occasionnant une consommation énergétique élevée ainsi qu’une dégradation des conditions de travail.
Le projet CoolControl s’inscrit comme une preuve de concept qui explore une solution d’augmentation de cette température d’ambiance dans les ateliers de transformation pour répondre à :
– des enjeux économiques et environnementaux sur la question de la réduction de la consommation énergétique des industriels et leurs émissions de CO2.
– des enjeux de sécurité sanitaire pour assurer la qualité des productions.
– et des enjeux sociaux puisque l’amélioration des conditions de travail en atelier touchent les sujets du bien-être au travail et des difficultés de recrutement qui impactent lourdement le secteur agroalimentaire.

Les résultats du projets CooControl ont été partagés fin 2023. Trois modèles interconnectés (énergétique, thermique, microbiologie prévisionnelle) ont été développés, démontrant une réduction de 30% de la consommation énergétique du système de refroidissement tout en préservant la qualité des produits. Des perspectives positives incitant à poursuivre la recherche pour élargir l’application de cette approche, notamment afin de mieux caractériser les gains énergétiques et les risques de survie des pathogènes sur les surfaces.

À terme, ce projet vise à permettre aux entreprises de l’agroalimentaire de réaliser des économies d’énergie dans les usines en relevant la température des ateliers de transformation, tout en assurant la qualité sanitaire et organoleptique des produits. L’atout majeur de cette approche est que l’investissement est nul, et qu’un retour en arrière immédiat est possible si nécessaire.

Pour aller plus loin sur le sujet

Article sur le projet CoolControl écrit par Institut Carnot AgriFood Transition :

https://www.agrifood-transition.fr/index.php/projet-coolcontrol/

Article sur le projet Cool Control écrit par Pôle Cristal :

www.pole-cristal.fr/projet-collaboratif-cool-control/

Sur le même sujet

rmt qualima 21 Mai 2024

RMT QUALIMA

Qualité microbiologique des aliments Le RMT ACTIA Qualima a pour...

food safety culture 29 Mar 2024

Food safety culture

La Food Safety Culture, c’est l’ensemble des valeurs, convictions...

Fermer l'écran de recherche