Nos coordonnées

Adria Développement
ZA Créach Gwen
29196 QUIMPER CEDEX
FRANCE

02 98 10 18 18

Norme ISO 16140-3 Vérifiez les performances de votre laboratoire

Accréditation cofrac - ADRIA
Vous souhaitez vérifier les performances analytiques de votre laboratoire ? 
Vous souhaitez vérifier le fonctionnement d’une méthode sur une matrice difficile
Vous souhaitez valider une méthode interne ou adapter une méthode en dehors de son domaine d’application ? 

L’ADRIA vous accompagne pour définir le plan d’expérience le plus pertinent, inoculer artificiellement les échantillons et interpréter vos résultats en s’appuyant sur les différentes normes de la série ISO 16140.   

Les laboratoires d’analyse, qu’ils soient internes à une usine ou prestataires de service, mettent en œuvre quotidiennement une grande diversité de méthodes : Méthodes de référence normalisées, méthodes alternatives validées ISO 16140-2 auprès de l’AFNOR ou de MicroVal ou validées AOAC, méthodes de détection, d’énumération, de confirmation ou d’identification… Dans ce panel, choisir la bonne méthode peut devenir un casse-tête. Le laboratoire aura à cœur d’avoir les meilleures performances analytiques mais sera vigilant au domaine d’application, au temps de réponse, à la facilité d’utilisation, au coût d’investissement et d’utilisation parmi d’autres critères.  

femme tenant document

Comment s’assurer qu’une méthode fonctionne correctement une fois qu’elle est appliquée par un laboratoire sur la matrice spécifique envoyée par l’usine ? 

Pour renforcer la sécurité des aliments, toute méthode alternative répondant aux exigences européenne doit être validée par un organisme tierce partie et son utilisateur doit vérifier qu’il peut atteindre la performance requise. Ces deux étapes successives : la validation et la vérification sont normalisées par le standard ISO 16140.

Forte de son expérience de laboratoire expert en validation de méthodes auprès de l’AFNOR, MicroVal et l’AOAC, l’ADRIA accompagne les utilisateurs depuis la publication de la norme ISO 16140-3 en 2021 à vérifier leurs performances.  

Pourquoi choisir l’ADRIA ?

L’ADRIA est un institut technique agro-industriel indépendant qui a participé à la validation de nombreuses méthodes alternatives commercialisées à ce jour. Laboratoire expert depuis plus de 30 ans, l’ADRIA a l’expérience nécessaire pour inoculer les micro-organismes de façon à représenter au plus près les conditions réelles en termes de taux d’inoculation et d’état physiologique.  

Qu’est-ce qu’une norme ISO ? 

Les normes ISO sont des normes internationales établies par des groupes d’experts. Une norme ISO pourrait s’assimiler à une formule qui décrirait “la meilleure façon de faire”. Les normes couvrent un large éventail d’activités :  

  • La gestion d’un processus 
  • La prestation d’un service ou la fourniture de matériel 
  • La fabrication d’un produit… 

Chaque expert dispose de connaissances bien précises au sujet des besoins des organisations qu’ils représentent. Les normes ISO reposent en grande partie sur ces fabricants, distributeurs, acheteurs, scientifiques, organismes de réglementation… 

Sur le même sujet

rmt qualima 21 Mai 2024

RMT QUALIMA

Qualité microbiologique des aliments Le RMT ACTIA Qualima a pour...

Fermer l'écran de recherche