Nos coordonnées

Adria Développement
ZA Créach Gwen
29196 QUIMPER CEDEX
FRANCE

02 98 10 18 18

Durée de vie microbiologique des aliments – SPOC

Durée de vie microbiologique et responsabilité des industriels

Les industriels fabricant ou conditionnant des produits alimentaires sont  responsables de la durée de vie des produits qu’ils commercialisent. Cette durée de vie microbiologique des aliments doit systématiquement obéir à différentes étapes et points de contrôle tout au long de leur commercialisation.

Ces étapes sont :

  • la validation avant la mise sur le marché,
  • la justification auprès des services officiels de contrôle,
  • la vérification au cours des productions successives.

Plusieurs outils sont disponibles et permettent aux professionnels de réaliser ces étapes. Mais face à la diversité de ces outils, les industriels se retrouvent parfois « perdus » et s’interrogent sur la bonne utilisation de ces outils pour valider, justifier ou encore vérifier la durée de vie microbiologique de leur produit.

Le SPOC « Durée de vie microbiologique des aliments » pour aider et accompagner les industriels

La Direction générale de l’Alimentation du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a sollicité l’intervention des Instituts techniques agro-industriels de l’ACTIA, experts en microbiologie des aliments afin d’élaborer une solution permettant de venir en aide aux industriels, et de répondre à leurs interrogations.

L’ensemble de ces acteurs a imaginé une formation en ligne – un SPOC (Small Private Online Course) « Durée de vie microbiologique des aliments », illustrée d’exemples concrets au cours duquel ils présenteront chacun des outils, leurs spécificités et complémentarités.

Et l’ADRIA dans tout ça ?

L’ADRIA, est un membre actif du réseau ACTIA. Elle a été sollicitée dans ce projet de part son expertise forte et reconnue en microbiologie prévisionnelle et détermination des durées de vie. Les experts de l’ADRIA ont donc pris part à ce projet en créant des contenus éducatifs et en animant une partie de ce SPOC, afin d’aider au mieux les professionnels de l’agroalimentaire dans la détermination de la durée de vie de leurs produits.

Information et inscriptions

Retrouver toutes les informations sur le SPOC « Durée de vie microbiologique des aliments » en cliquant sur le bouton ci-dessous

Sur le même sujet

rmt qualima 21 Mai 2024

RMT QUALIMA

Qualité microbiologique des aliments Le RMT ACTIA Qualima a pour...

food safety culture 29 Mar 2024

Food safety culture

La Food Safety Culture, c’est l’ensemble des valeurs, convictions...

Fermer l'écran de recherche