Nos coordonnées

Adria Développement
ZA Créach Gwen
29196 QUIMPER CEDEX
FRANCE

02 98 10 18 18

SEQUENÇAGE DE GENOME COMPLET (WGS)

Le séquençage de génome complet réalisé à l’ADRIA s’appuie sur des outils reconnus, des référentiels comme la norme NF EN ISO 23418 ainsi que des méthodes standardisées.

Le séquençage de génome complet ou WGS (Whole Genome Sequencing) vise à apporter le maximum d’informations possible contenu dans le génome d’un microorganisme (bactérie, levure, moisissure) pour en évaluer sa proximité génétique avec d’autres souches de la même espèce, sa virulence, sa capacité à produire des toxines ou encore sa capacité de résistance aux biocides.

SEQUENÇAGE DE GENOME COMPLET OU WGS – UN OUTIL PUISSANT D’AIDE A LA DECISION

Qu’est-ce que le séquençage de génome complet ou WGS ?

Le séquençage du génome complet (WGS, pour « Whole Genome Sequencing ») est une technique permettant de lire l’ensemble de l’information génétique d’un organisme. Il permet de déterminer l’ordre exact des bases nucléotidiques (A, T, C, G) dans l’ADN d’un organisme. Cette méthode offre une vue détaillée des gènes présents et des variations génétiques, en particulier des mutations ponctuelles, des insertions, des délétions, etc.

adria adn typage sequancage

A quoi sert le séquençage de génome complet (WGS) en industrie agroalimentaire ?

Le séquençage du génome complet (WGS) en industrie agroalimentaire sert principalement à assurer la sécurité et la qualité des produits. Il permet d’identifier et comparer précisément les souches de micro-organismes présentes, qu’il s’agisse de pathogènes ou de bactéries bénéfiques. Le WGS est essentiel pour retracer l’origine des contaminations en industrie agroalimentaire, en comparant par exemple les profils génétiques des microorganismes isolées des produits contaminés et des prélèvements positifs issus des autocontrôles réalisés sur matières premières ou dans l’environnement de production. Il peut également contribuer à la compréhension des mécanismes de résistance aux biocides (antibiotiques, produits de nettoyage et désinfection…). Ainsi, le WGS renforce la traçabilité et garantie ainsi une meilleure qualité et sécurité des aliments.

LE SEQUENÇAGE DE GENOME COMPLET OU WGS A L’ADRIA

Le séquençage de génome complet réalisé à l’ADRIA s’appuie sur des outils reconnus, des référentiels comme la norme NF EN ISO 23418 ainsi que des méthodes standardisées adaptées des protocoles utilisés par les laboratoires nationaux et internationaux de référence ou adaptées de publications scientifiques reconnues.

Le séquençage de génome complet est théoriquement réalisable sur tout type d’organismes. A l’ADRIA, ce dernier est déjà utilisé dans le cadre de la comparaison de souches microbiennes appartenant à une même espèce (Listeria monocytogenes, Salmonella enterica, Cronobacter sakazakii, Escherichia coli, Bacillus cereus…) dans le but, par exemple, d’identifier des sources de contaminations microbiennes en industrie agro-alimentaire.

La plus-value de l’ADRIA réside dans sa capacité à fournir un véritable accompagnement à ses clients, du choix des souches à séquencer jusqu’à la restitution des résultats en passant par l’explication du choix de la méthode.

Grâce à l’internalisation depuis 2021, de compétences en bio-informatique, l’ADRIA possède aujourd’hui la capacité de s’adapter à chaque demande de ses clients pour répondre au mieux à leurs problématiques.

En somme, l’ADRIA ne propose pas seulement une prestation technique mais un véritable accompagnement.

Nos dernières nouvelles

Appel A Projets France 2030

Appel à Projets

Emballages et contenants alimentaires et politiques de durabilité :...

food safety culture 29 Mar 2024

Food safety culture

La Food Safety Culture, c’est l’ensemble des valeurs, convictions...

Fermer l'écran de recherche