Nos coordonnées

Adria Développement
ZA Créach Gwen
29196 QUIMPER CEDEX
FRANCE

02 98 10 18 18

REUSE de l’eau, décryptage du décret n°2024-33


Publication au Journal Officiel du 24 janvier 2024 du décret n° 2024-33 relatif aux eaux réutilisées dans les entreprises du secteur alimentaire et portant diverses dispositions relatives à la sécurité sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine.

« Le décret définit les conditions requises pour la production et l’usage d’eaux réutilisées en vue de la préparation et la conservation de toutes denrées et marchandises destinées à l’alimentation humaine y compris dans l’environnement de production. Il précise notamment les catégories d’usages possibles, la procédure d’autorisation des projets de production d’eau usée traitée recyclée (le contenu de l’arrêté préfectoral d’autorisation) et les modalités de surveillance à mettre en place pour s’assurer que la production et l’utilisation des eaux réutilisées sont compatibles avec les impératifs en matière de sécurité sanitaire des aliments. » (notice légifrance)

Accompagnement global de votre projet de REUSE de l’eau

adria ficheprestation reuse page 1

L’ADRIA propose un accompagnement global de votre projet de REUSE de l’eau, partant du diagnostic de consommation, à l’accompagnement dans la rédaction de dossier d’utilisation d’eaux recyclées, en passant par la qualification sanitaire du process industriel de recyclage.

L’ADRIA vous propose un décryptage du décret n°2024-33(replay webinaire).

Le webinaire a eu lieu le 20 février. Nous vous proposons d’accéder au replay d’une durée d’1 heure, qui propose un décryptage du décret n° 2024-33 du 24 janvier 2024 relatif aux eaux réutilisées dans les entreprises du secteur alimentaire et portant diverses dispositions relatives à la sécurité sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine. Ce décryptage est réalisé par Anne-Laure BEQUET, chef de projets réglementation ADRIA. À la suite, vous découvrirez une intervention de Ludovic GONTIER (société BE NEPTUNE) sur la cartographie des flux. Et pour finir, notre partenaire VEOLIA, représenté par Kris LAMBERT, présente des d’exemples concrets déjà mis en place en Belgique.

anne laure bequet adria

Anne-Laure BEQUET (règlementation ADRIA)

adria foodexpertise carre
kris lambert veolia

Kris LAMBERT (VEOLIA WATER TECHNOLOGIES)

veolia eau
ludovic gontier

Ludovic GONTIER (BE NEPTUNE)

logo be neptune trident bleu print

Ce webinaire est réservé aux industriels. Le traitement est fait par notre service clients, vous recevrez le lien vers le replay sous 48h maximum.

replay webinaire wb009 reuse

Notre équipe réglementation alimentaire (composée de Pierre CORRE, Anne-Laure BEQUET et Anne-Gaëlle LOC’H) répond à toutes vos questions réglementaires


Reuse ou Reut ?

Si les deux termes sont utilisés pour dire la même chose, voici leur définition plus précise

La REUT : Réutilisation des Eaux Usées Traitées. Valorisation, pour un ou plusieurs usages, des eaux résiduaires industrielles après leur traitement adapté en station de traitement des eaux usées. La REUT prend en compte les eaux de station d’épuration qui sont réutilisées après traitement, mais également les réutilisations des eaux en interne. Par exemple, dans certaines industries, les eaux vont être traitées sur place pour être réutilisées dans la foulée.

La REUSE : vient de l’anglais « reuse » (réutiliser). La REUSE englobe toutes les sources d’eau alternatives qui sont réutilisées, y compris les eaux usées non-traitées.

Sur le même sujet

rmt qualima 21 Mai 2024

RMT QUALIMA

Qualité microbiologique des aliments Le RMT ACTIA Qualima a pour...

food safety culture 29 Mar 2024

Food safety culture

La Food Safety Culture, c’est l’ensemble des valeurs, convictions...

Fermer l'écran de recherche