Nos coordonnées

Adria Développement
ZA Créach Gwen
29196 QUIMPER CEDEX
FRANCE

02 98 10 18 18

Bacillus cereus en agroalimentaire

Une nouvelle approche analytique pour Bacillus Cereus

Replay du webinaire  » Une nouvelle approche analytique pour Bacillus cereus « 

Bio-Rad organisait le 15 septembre dernier, un webinaire intitulé « Une nouvelle approche analytique pour Bacillus cereus ». Un webinaire pour découvrir pourquoi les tests pour la détection et le dénombrement de Bacillus cereus doivent être adaptés aux défis de l’industrie alimentaire et quelle performance offre une solution alternative à l’ISO comme RAPID’B.cereus. Quels sont les risques associés aux formateurs de spores B. cereus d’origine alimentaire? Florence Postollec participait, avec Philippe Rossignol du groupe LDC au webinaire organisé par Bio-Rad.

Les intervenants

Florence Postollec, Chef de projets à l’ADRIA & coordinatrice de la collaboration scientifique UMT concernant les risques associés aux bactéries sporulées, Quimper (Fr)
Webinar Bacillus Cereus Bio Rad Adria
Dans ce webinaire, les intervenants vous donnent de précieuses informations sur :
  • Groupe B. cereus les enjeux industriels associés à ces organismes
  • Clusters phylogénétiques de B. cereus
  • Outils et méthodes de détection
  • RAPID’B.cereus: un nouveau milieu chromogène
  • Résultats d’une étude comparative réalisée par un laboratoire central de l’industrie agroalimentaire
Postollec Florence
Au cours des 14 dernières années, elle collabore avec l’équipe de Mafart sur les risques associés aux bactéries sporulées d’origine alimentaire dans le cadre de l’Unité Mixte Technologique UMT ACTIA. Cette collaboration repose sur la mutualité et la complémentarité des ressources, équipements, et savoir-faire entre le centre technique ITAI ADRIA et le laboratoire universitaire du LUBEM dans le but d’accroître les connaissances et expertises sur ces flores pour la maitrise de ces contaminants spécifiques impactant la qualité et sécurité des denrées alimentaires. Son intérêt scientifique majeur repose sur l’étude de la biodiversité et de l’hétérogénéité de comportement induite après l’exposition aux conditions de stress. Elle participe à l’élaboration de projets appliqués ou prestations liés à l’identification de dangers, à l’optimisation des procédés ou à la durée de conservation en étroite collaboration avec les industries agroalimentaires. Après une formation de biochimiste, elle a obtenu un doctorat sur les interactions bactériennes à la faculté des sciences médicales de Groningue (Nl) et a acquis de l’expérience en microbiologie moléculaire lorsqu’elle a intégré l’ADRIA en tant que post-doc travaillant sur la détection et l’identification des bactéries sporulées impliquées dans la détérioration et l’altération microbiologique des aliments. Philippe Rossignol : Responsable qualité et technique à LDC Group (FR)
Rossignol Philippe
Philippe a étudié à l’Université de Caen en France avec une spécialisation en biologie appliquée aux industries biologiques, techniques et alimentaires. Après 3 ans en tant que responsable hygiène et qualité au sein de la société Sodebo, il a commencé à travailler avec le Groupe LDC en tant que responsable hygiène et assistant responsable qualité (ISO 9001) pour le laboratoire et est désormais responsable technique, métrologique et qualité du groupe. Le laboratoire de contrôle de la Toque Angevine est accrédité Cofrac et Philippe est lui-même auditeur technique Cofrac en programme 59. Il est auditeur IFS et ISO 9001 pour l’ensemble du groupe LDC. L’activité du laboratoire central du groupe représente 7 collaborateurs pour 46 000 produits contrôlés par an sur 10 filiales pour plus de 160 000 dénombrements dont 12 500 pour B. cereus.

Accéder au replay B. Cereus

Pour accéder au replay du webinaire « Une nouvelle approche analytique pour Bacillus cereus », il faut remplir le formulaire d’inscription sur le site Bio-Rad. Vous recevrez alors un lien pour le visionner.
Contact Adria
Florence POSTOLLEC Chef de projets ADRIA Pôle Qualité & Sécurité des Aliments (QSA) Tél : +33 (0)2 98 10 18 18

Sur le même sujet

rmt qualima 21 Mai 2024

RMT QUALIMA

Qualité microbiologique des aliments Le RMT ACTIA Qualima a pour...

Fermer l'écran de recherche