Nos coordonnées

Adria Développement
ZA Créach Gwen
29196 QUIMPER CEDEX
FRANCE

02 98 10 18 18

Ecoconception et recyclabilité des emballages

WEBINAIRE

Le 19 décembre de 9h à 10h

Les évolutions réglementaires sur la recyclabilité des emballages ainsi que les évolutions de l’affichage environnemental des produits alimentaires, faisant écho aux attentes des consommateurs, soulèvent des enjeux majeurs d’innovation et d’éco-conception des emballages pour les acteurs industriels.

Le replay de ce webinaire est disponible

wb008 ecoconception et recyclabilité des emballages

Ecoconception et recyclabilité des emballages

Réduire l’impact environnemental de l’emballage, optimiser son devenir après usage, répondre aux attentes réglementaires ou consommateur, autant d’axes de travail pour les industriels de l’alimentaire soucieux de mettre en œuvre des actions concrètes et pertinentes pour améliorer leurs emballages.

Au programme de ce webinaire, vous découvrirez

  • L’agenda réglementaire et les dernières parutions (AGEC, PPWR)
  • L’état des lieux des filières de recyclage en France
  • Les outils d’écoconception

Le webinaire sera animé par Emeline DOUAY, experte EMBALLAGE, et Anne-Laure BEQUET-LEFEBVRE, experte RÉGLEMENTATION.


Sur ce sujets, voici quelques élements de contexte.

PPWR

Le Parlement européen a adopté fin novembre 2023 de nouvelles règles dans le cadre de la révision de la directive sur les emballages (PPWR), visant à réduire, réutiliser et recycler les emballages pour contrer la croissance des déchets. Les députés ont approuvé des objectifs spécifiques de réduction des emballages, dont ceux en plastique, avec des restrictions sur les sacs en plastique légers et certains emballages à usage unique. L’interdiction des « produits chimiques éternels » dans les emballages alimentaires, tels que les PFAS et le bisphénol A, a également été demandée pour prévenir les risques pour la santé. Les députés encouragent la réutilisation et les options de recharge tout en exigeant que tous les emballages soient recyclables, répondant à des critères stricts définis par le PPWR. Ils appellent à une collecte séparée de 90 % des matériaux d’emballage d’ici 2029. La rapporteure Frédérique Ries souligne l’importance d’agir rapidement pour éviter une augmentation de 30 % des déchets d’emballages d’ici 2030. Le Parlement est prêt à négocier avec les gouvernements nationaux pour finaliser la loi.

AGEC

La loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire) vise à réduire le gaspillage et promouvoir une économie circulaire en France. Elle élargit les filières à responsabilité élargie des producteurs (REP) pour inclure de nouveaux secteurs comme le tabac, les jouets, et les textiles sanitaires. Les producteurs sont tenus de créer des plans quinquennaux d’écoconception, favorisant le réemploi, la réparation, et la recyclabilité de leurs produits. Des filières pollueur-payeur sont instaurées, imposant des obligations spécifiques aux secteurs, notamment celui du bâtiment. Un système de bonus-malus incite les producteurs à adopter des pratiques environnementales, avec des primes pour les produits écologiques et des pénalités pour les polluants. L’écocontribution est renforcée pour intégrer le recyclage dans la conception des produits. L’article 58 encourage la commande publique à favoriser les produits recyclés et issus du réemploi. Globalement, la loi AGEC vise à transformer les pratiques de production et de consommation vers une approche plus durable et circulaire.

3 R

Les « 3R » – Réduire, Réutiliser, Recycler – représentent un ensemble de comportements gagnants pour une consommation plus responsable et la préservation de l’environnement. En adoptant ces bonnes habitudes, chacun peut contribuer à la lutte contre le gaspillage et à la préservation des ressources naturelles. Réduire implique de prendre des décisions éclairées lors de l’achat, en refusant les objets non nécessaires, en privilégiant les produits réutilisables, et en choisissant des articles facilement réparables. La réutilisation, quant à elle, consiste à donner une seconde vie aux objets en les réparant plutôt qu’en les jetant, en les donnant plutôt qu’en les jetant, ou en optant pour des articles d’occasion. Enfin, le recyclage vise à réutiliser la matière première des objets pour créer de nouveaux produits, contribuant ainsi à économiser des ressources.
Adopter ces habitudes au quotidien constitue un engagement individuel en faveur d’une consommation plus responsable et d’une économie plus circulaire.

Sur le même sujet

projet natcl'inn 29 Avr 2024

PROJET NATCL’INN

Attentes et représentations de naturalité des consommateurs Prototypage d’un outil...

CFIA 2024 15 Mar 2024

Texture 2.0

Texture 2.0 : Découvrez les résultats de l’IA dans...

ADRIA NutTri logo v2 07 Mar 2024

ADRIA NutTri

La solution d’optimisation des recettes de l’ADRIA pour l’industrie...

Fermer l'écran de recherche