Nos coordonnées

Adria Développement
ZA Créach Gwen
29196 QUIMPER CEDEX
FRANCE

02 98 10 18 18

Conférence « Vers une alimentation durable »

Contribution et réflexions autour du projet PLAN P 

Contribution & réflexions autour du projet PLAN P

Nous avons le plaisir de vous inviter le mardi 18 juin à Rennes à la conférence « Vers une alimentation durable : contribution et réflexions autour du projet PLAN P ».

Cette journée sera consacrée aux défis du développement durable et de la transition protéique en industrie agroalimentaire, et en particulier aux solutions permettant de répondre aux attentes des consommateurs en termes de naturalité et d’acceptabilité des produits.

Ne manquez pas cette opportunité pour comprendre les défis de notre industrie et exploiter pleinement les opportunités de la transition vers une alimentation plus saine et durable.

Nous sommes impatients d’explorer avec vous ces thématiques et de vous apporter l’éclairage de nos experts scientifiques, le 18 juin à Rennes !

Jonathan THEVENOT et Camille RENAUD
Chefs de projets ADRIA

Télécharger le programme de la conférence au format pdf

Informations pratiques

qr code 1

Journée gratuite, inscription obligatoire.
L’inscription se fait en ligne.
Les accusés de réception d’inscription seront envoyé à partir du 21 mai, avec le lieu de la conférence.
Le repas du midi est libre, et n’est pas pris en charge par les organisateurs. La pause du midi se tiendra de 12h à 13h30.
Pour toutes questions ou 02.98.10.18.51.

Programme de la journée

Les interventions du matin seront en anglais.

La matinée sera consacrée à la présentation des résultats du projet PLAN P, explorant les technologies de pointe telles que la spectroscopie et l’intelligence artificielle pour une formulation optimisée et une prédiction précise de la qualité des aliments à base de protéines végétales. Une occasion unique de découvrir comment ces avancées scientifiques ouvrent de nouvelles voies vers une production plus efficiente et alignée sur les attentes actuelles de durabilité et d’acceptabilité.

PLAN P

The PLAN P project aims to accelerate the design of new products such as emulsions and foams, by diversifying the nature of the proteins (i.e. greater integration of ingredients based on vegetable proteins), with the support of spectral analysis coupled with artificial intelligence algorithms to predict variables related to the texture of products.

Projet Plan P

Introduction to the project PLAN P
Jonathan THEVENOT, Project Manager, ADRIA, PLAN P project coordinator

PLAN P – Correlation between plant protein functionality and product quality
Camille RENAUD, Project Manager, ADRIA

PLAN P – Data acquisition, reference measurements and spectroscopic analysis
Tomasz PAWEL CZAJA, Assistant Professor, Department of Food Science, University of Copenhagen

PLAN P – Model development and data management
Antonis KOUKOURIKOS, Chief Science Officer, SCiO P.C.

PLAN P – Sensor development and validation online
Hugues TARIEL, CEO, Diafir

Spectroscopy

Process Analytical Technology Help Facilitate a Sustainable Food Production 
Søren Balling Engelsen, Professor, Department of Food Science, University of Copenhagen

The aim of implementing PAT in the AgriFood industries was primarily to improve process efficiency and product quality, but as a side effect, significant sustainability benefits are obtained such as minimizing energy, water, waste and material expenditure. Also the introduction of PAT facilitates the digitalization of the food production. These side-effects may turn out to be future main benefits for the food industry in order to minimize its environmental footprint. Examples of PAT implementations will be given in different areas of food production. 

Transformative potential of spectral analysis and AI in the agri-food sector
Jonathan THEVENOT, Project Manager, ADRIA, PLAN P project coordinator

co051 conference vers une alimentation durable plan p 1

Les interventions de l’après-midi seront en français.

L’après-midi, nous plongerons au cœur des préoccupations industrielles avec des interventions ciblées sur des thématiques cruciales pour notre secteur : réduction du score environnemental, gestion de l’ultra transformation, conformité réglementaire, et stratégies pour répondre aux exigences croissantes des consommateurs en matière de naturalité. Chaque session a été conçue pour fournir des insights précieux, des cas d’étude tangibles et des solutions.

Synthèse du projet de recherche PLAN P
Le projet PLAN P en quelques mots : Les émulsions et les mousses sont omniprésentes dans le secteur alimentaire. Leur apparence et leur texture sont des aspects cruciaux et critiques pour l’acceptabilité. Jusqu’à présent, l’étape de développement est encore une approche empirique pour obtenir les effets de texture souhaités dans un produit. Le projet PLAN P a été initié pour accélérer le développement de nouveaux produits alimentaires, en particulier pour répondre aux tendances croissantes vers le flexitarisme et le végétarisme. Il rassemble des partenaires économiques et académiques spécialisés en sciences des aliments, mathématiques, physique, chimie, ingénierie des procédés et nutrition.
Jonathan THEVENOT, Chef de projet, ADRIA, coordinateur du projet

Comment abaisser le score environnemental des produits alimentaires en jouant sur les modes de production ?
Le RMT ACTIA ECOVAL en quelques mots : L’objectif du RMT est de développer des méthodes et indicateurs liés à l’évaluation environnementale des produits agroalimentaires sur l’ensemble de leur chaine de valeur, couplée avec d’autres approches (économique, sociale, nutritionnelle, territoriale). Il s’agit également de proposer des démarches et des outils opérationnels pour l’écoconception et l’amélioration de la performance sociétale des entreprises agroalimentaires dans une dynamique de bioéconomie.
Fabrice BOSQUE, Responsable de l’Unité Environnement et Eco-Industrie, ITERG, coordinateur du RMT ACTIA ECOVAL

Ultra transformation : définition, scoring et approche scientifique
Camille RENAUD, Cheffe de projet, ADRIA

Point d’étape sur l’encadrement des allégations environnementales
Pierre CORRE, Responsable Réglementation alimentaire, ADRIA

vegan blue spirulina chia puddings with whipped coconut cream

Perception et attentes des consommateurs vis à vis de la naturalité – Présentation des résultats des travaux de la Chaire Pratique Alimentaires Durables (PADE)
La chaire PADE en quelques mots : La Chaire Pratique Alimentaires Durables (PADE), a été créée dans le cadre d’une collaboration de chercheurs, ingénieurs, doctorants et post-doctorants de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) et de l’Université de Bretagne Sud (UBS), et grâce au soutien de mécènes financiers et partenaires soutiens. Lancée en octobre 2022 sous l’égide de la fondation UBO, la Chaire PADE a pour fonction de créer des nouvelles connaissances dans le domaine des pratiques alimentaires durables et de les diffuser auprès de différents publics, professionnels et citoyens.  
Hugo VALLERIE, Doctorant, LEGO, Université de Bretagne Occidentale, membre de la Chaire PADE

Comment prioriser mon plan d’actions pour répondre au mieux aux attentes des consommateurs en termes de naturalité (Additifs ? Emballages ? Scores ? … )
Projet NATCL’INN (Prototypage d’un outil d’arbitrage d’orientations techniques en agro-alimentaire permettant de répondre aux attentes et représentations de naturalité des consommateurs). Le projet NATCL’INN en quelques mots : NATCL’INN vise à proposer une solution aux entreprises de l’agroalimentaire qui doivent réaliser des arbitrages entre différents attributs produits relatifs à la naturalité en vue de répondre aux nouvelles attentes et représentations des consommateurs en matière de naturalité alimentaire. Afin de proposer un prototype d’Outil d’Aide à la Décision permettant le passage d’un TRL (Technology Readiness Level) 4 à 6, les équipes de R&D de l’ADRIA, le laboratoire LEGO de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), l’unité de recherche INRAE et leurs partenaires industriels (Bridor, Charles Christ, Ecomiam, Fleury Michon, Guyader Gastronomie, La PAM, Pâtisseries Gourmandes, Secrets de Famille) se sont associés pour mener un programme ambitieux de R&D collaborative, labellisé par le pôle de compétitivité Valorial. 
Fayrouz AKRIM-MORVAN, Ingénieure de recherche, LEGO, Université de Bretagne Occidentale

Projet ANR PROMALG-HEALTH
Exemple concret d’un projet de recherche visant à proposer de nouveaux aliments et ingrédients enrichis en protéines à partir de macro-algues cultivées et destinées au secteur de la santé ? Projet s’inscrivant dans le cadre de la stratégie d’accélération “alimentation durable et favorable à la santé “ de France 2030. Le projet ANR PROMALG-HEALTH en quelques mots : Proposer  de  nouveaux  aliments  et  ingrédients  enrichis  en  protéines  à  partir  de macro-algues cultivées et destinées au secteur de la santé. Porté par un consortium d’universitaires, d’industriels et d’acteurs du secteur, et soutenu par un conseil scientifique, le projet s’adresse ainsi à toute la filière, de la production de la biomasse jusqu’à la consommation de produits finis en tenant compte des réglementations en matière de santé et de sécurité. Le projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’accélération “Alimentation durable et favorable à la santé” de France 2030 et dans la stratégie bretonne Breizh Cop sur l’économie circulaire du bien manger pour tous et l’accélération et le développement durable des filières halieutiques et des biotechnologies marines. 
Audrey FONTAINE, Ingénieure d’études, LEGO, Université de Bretagne Occidentale, co-coordinatrice du projet ANR PROMALG-Health.

Synthèse de la journée
Jonathan THEVENOT, Chef de projet, ADRIA, coordinateur du projet PLAN P

Des questions ?

Sur le même sujet

projet natcl'inn 29 Avr 2024

PROJET NATCL’INN

Attentes et représentations de naturalité des consommateurs Prototypage d’un outil...

CFIA 2024 15 Mar 2024

Texture 2.0

Texture 2.0 : Découvrez les résultats de l’IA dans...

ADRIA NutTri logo v2 07 Mar 2024

ADRIA NutTri

La solution d’optimisation des recettes de l’ADRIA pour l’industrie...

Fermer l'écran de recherche