Nos coordonnées

Adria Développement
ZA Créach Gwen
29196 QUIMPER CEDEX
FRANCE

02 98 10 18 18

Comprendre le Nutri-Score

Comprendre le Nutri-Score pour améliorer la qualité nutritionnelle de mes produits

Bien que les Français soient de plus en plus conscients de l’impact de leur alimentation sur leur santé, beaucoup se trouvent désorientés face à l’abondance de produits sur le marché, généralement accompagnée d’une profusion d’informations nutritionnelles parfois complexes à décrypter.

logo nutriscore declinaison

C’est en partant de ce constat que l’équipe de recherche du Professeur Serge Hercberg, en collaboration avec des chercheurs de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) et de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), ainsi que des partenaires internationaux a travaillé à la création d’un système d’étiquetage nutritionnel simple et compréhensible pour aider les consommateurs à faire des choix alimentaires plus sains. Le Nutri-Score a ainsi été officiellement lancé en France en 2017 et est progressivement adopté dans d’autres pays européens.

Qu’est ce que le Nutri-Score ?

Le Nutri-Score est un système d’étiquetage nutritionnel en forme de logo, qui classe les aliments sur une échelle de cinq lettres et couleurs, allant du vert foncé (A) au rouge foncé (E). Il fournit aux consommateurs une indication visuelle rapide de la qualité nutritionnelle d’un produit alimentaire, en se basant sur sa teneur en nutriments bénéfiques (comme les fibres, les protéines, les fruits et légumes) par rapport à sa teneur en nutriments à limiter (comme les sucres, les acides gras saturés et le sel).

En fournissant une évaluation rapide de la qualité nutritionnelle des produits alimentaires via un système de classification visuel clair et compréhensible, le Nutri-Score a pour objectif d’aider les consommateurs à faire des choix éclairés et de privilégier les aliments qui contribuent à une alimentation plus saine.

Comment est-il calculé ?

score nutritionnel

Le Nutri-Score est calculé à partir des informations renseignées dans la déclaration nutritionnelle obligatoire.

La détermination du score passe par le calcul d’un score nutritionnel chiffré, qui est ensuite converti en lettre selon le tableau suivant (hors cas particuliers des matières grasses, fruits à coques et graines) :

Pour calculer le score nutritionnel, on commence par calculer deux composantes : la première, dite « négative » (N), est d’autant plus haute que le produit est considéré comme impactant négativement la santé du consommateur, et la deuxième composante dite « positive » (P) est d’autant plus haute que le produit est riche en aliments recommandés dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Pour la composante négative, des points sont attribués selon la valeur énergétique du produit, et la teneur en sucres, en acides gras saturés et en sel.

Pour la composante positive, des points sont attribués en fonction de la teneur du produit en fruits, légumes et légumes secs (selon une liste positive), en fibres, et en protéines.

Le mode de calcul peut être résumé par la figure à droite

Les grilles d’attribution des points négatifs et positifs sont différentes selon que le produit appartienne à un cas général, ou aux catégories « Matières grasses animales et végétales, fruits à coques et graines » et « Boissons ».

Dans tous les cas il faut toujours se référer au Règlement d’Usage de Santé Publique France et à ses annexes.

score nutritionnel mode de calcul
score nutritionnel mode de calcul 2

Défis de la reformulation

Améliorer le Nutri-Score d’un produit peut se révéler être un véritable casse-tête pour les professionnels de l’agroalimentaire. En effet, les ingrédients qui contribuent à l’obtention de points négatifs dans le système de notation peuvent également apporter des points positifs. C’est par exemple le cas des fruits et légumes qui apportent des points positifs directement et grâce à leur teneur en fibres, mais qui peuvent également augmenter le nombre de points négatifs en raison de leur teneur souvent élevée en glucides simples (sucres).

De plus, outre l’amélioration nutritionnelle des produits, la reformulation implique généralement des modifications du goût, de la couleur, de la texture ou encore de la stabilité au stockage des produit.

Le Nutri-Score est un outil précieux pour aider les consommateurs à faire des choix alimentaires plus sains. Comprendre comment il est calculé et les ingrédients qui influent sur ce score est essentiel pour les professionnels de l’agroalimentaire qui cherchent à améliorer la qualité nutritionnelle de leurs produits.

Bien que la reformulation puisse présenter des défis, elle est essentielle pour répondre aux attentes croissantes des consommateurs en matière de santé et de bien-être.

l’ADRIA VOUS ACCOMPAGNE

Sur le même sujet

projet natcl'inn 29 Avr 2024

PROJET NATCL’INN

Attentes et représentations de naturalité des consommateurs Prototypage d’un outil...

Fermer l'écran de recherche