Nos coordonnées

Adria Développement
ZA Créach Gwen
29196 QUIMPER CEDEX
FRANCE

02 98 10 18 18

Test de croissance : outil de validation de la durée de vie d’un aliment

Le test de croissance permet d’évaluer le comportement d’un micro-organisme artificiellement inoculé dans un aliment. ADRIA Développement, laboratoire reconnu par la DGAL vous accompagne pour la réalisation et l’interprétation des tests de croissance.

Qu’est ce qu’un test de croissance ?

Les tests de croissance ont pour objectif de fournir une information sur le comportement des micro-organismes inoculés artificiellement dans un aliment avant son stockage sous différentes conditions. 

Ces tests peuvent être utilisés pour : 

  • Déterminer le potentiel de croissance, c’est-à-dire savoir si un micro-organisme peut se développer dans un aliment au cours de sa durée de vie et, le cas échéant, connaître l’amplitude de sa croissance
  • Evaluer le taux de croissance, c’est-à-dire la vitesse de multiplication, utile en particulier dans un objectif de microbiologie prévisionnelle  

Les tests de croissance sont majoritairement utilisés pour Listeria monocytogenes et les pathogènes à faible prévalence notamment ceux pour lesquels il existe des critères quantitatifs tels que Staphylococcus à coagulase +, Bacillus cereus,.. pour permettre d’évaluer leur comportement dans l’aliment en cas de contamination accidentelle. Néanmoins, ils sont également d’un grand intérêt pour estimer le comportement de flores d’altération notamment lors de la création de nouvelles recettes. 

L’expertise de l’ADRIA dans la réalisation des tests de croissance

A l’ADRIA, les tests de croissance sont réalisés selon la norme NF EN ISO 20976-1:2019 ( norme établie par le groupe de travail ISO / TC34 / SC09 / WG19 dirigé par l’ADRIA) 

L’ADRIA dispose d’une reconnaissance nationale sur les risques associés à la présence des contaminants sporulés. Ces travaux de R&D et prestations dédiées rentrent dans le cadre de nos UMT ACTIA successives, i.e. SPORE RISK puis 19.03 ALTER’iX 

L’estimation du taux de croissance dans l’aliment à l’intérêt de pouvoir être complété par l’utilisation de modèles de microbiologie prévisionnelle (exemple: outil Sym’Previus) pour prendre en compte instantanément l’impact d’une variabilité physico-chimique, d’un changement de formulation ou de conditions de stockage. 

Découvrez les prestations ADRIA pour la réalisation des tests de croissance


Contact Adria

Véronique HUCHET
Manager Opérationnelle
Pôle Qualité & Sécurité des Aliments
Tél : +33 (0)2 98 10 18 18

Nos dernières nouvelles

Fermer l'écran de recherche