Nos coordonnées

Adria Développement
ZA Créach Gwen
29196 QUIMPER CEDEX
FRANCE

02 98 10 18 18

Microbiologie prévisionnelle

ADRIA vous accompagne dans l’analyse de vos procédés de fabrication, l’identification des dangers microbiologiques et la validation de durée de vie à partir des résultats de vos challenge-tests, des données d’autocontrôle en combinaison avec la base de données de valeurs microbiologiques du logiciel Sym’Previus.

Comportement microbien et microbiologie prévisionnelle

Qu’est-ce que la microbiologie prévisionnelle ?

La microbiologie prévisionnelle vise à prévoir, à l’aide de modèles mathématiques, l’effet des facteurs environnementaux (par exemple la température, l’activité de l’eau et le pH) sur les aptitudes de croissance, survie ou décroissance des populations microbiennes dans les aliments pendant le process ou la conservation.  

L’expertise de l’ADRIA en microbiologie prévisionnelle

Sym’Previus, un logiciel de microbiologie prévisionnelle en soutien des industriels

L’utilisation des modèles par les entreprises agroalimentaires est facilitée par leur implémentation dans des outils logiciels disponibles sur le Web. Au niveau français, le logiciel Sym’Previus (cité dans la note DGAL 2019) a été développé par un Groupement d’Intérêt Scientifique regroupant des centres techniques de l’agroalimentaires (ITAI), des entreprises agroalimentaires, des organisations interprofessionnelles et des laboratoires publics. Le logiciel est géré au quotidien par la cellule opérationnelle de l’ADRIA

Grace à ses modules de prévision de la croissance bactérienne, de l’inactivation thermique et de l’identification des dangers microbiologiques, Sym’Previus permet de répondre au mieux aux problématiques rencontrées par l’industrie agroalimentaire. 

Sym'Previus - Logiciel de microbiologie prévisionnelle

Visiter le site Sym’Previus : https://symprevius.eu/fr/

Sym’Previus – En soutien des problématiques des industries agroalimentaires

L’ADRIA vous accompagne via un abonnement au logiciel Sym’Previus ou des études à façon répondant à vos problématiques. 
L’ADRIA est reconnue par la Délégation Générale de l’Alimentation (DGAL), en tant que membre du réseau RMT Actia Qualima, comme une des entités officielles pour la validation et la vérification des durées de vie microbiologiques. 


Contact Adria

Yvan LE MARC
Chef de Projet Microbiologie Prévisionnelle
Pôle Qualité & Sécurité des Aliments
Tél : +33 (0)2 98 10 18 18

Nos dernières nouvelles

Fermer l'écran de recherche