Nos coordonnées

Adria Développement
ZA Créach Gwen
29196 QUIMPER CEDEX
FRANCE

02 98 10 18 18

Caractérisation d’isolats microbiens

La caractérisation d’isolats microbiens à l’ADRIA repose essentiellement sur des techniques de biologie moléculaire comme le pulsotypage ou encore le séquençage

Caractérisation d’isolats microbiens, un outil de traçabilité et d’aide à la décision 

Caractérisation d’isolats microbiens – Prestations sur mesure

Au sein du pôle Qualité et Sécurité des Aliments (QSA) de l’ADRIA, l’activité “Caractérisation d’Isolats Microbiens” (CIM) propose, aux entreprises du secteur de l’agroalimentaire, un panel de techniques de microbiologie pasteurienne et moléculaire visant à répondre à différentes problématiques de qualité et sécurité des aliments :

  1. Identification de contaminants bactériens ou fongiques (levures et moisissures)
  2. Caractérisation ou typage d’isolats microbiens pathogènes (Salmonella spp., Listeria monocytogenes, Cronobacter spp., Bacillus cereus, Escherichia coli…), d’altération ou d’intérêt (flores technologiques).

Caractérisation d’isolats microbiens – Moyens et mise en oeuvre

Les techniques de microbiologie moléculaire proposées par l’ADRIA, complémentaires de la microbiologie dite pasteurienne ou culturale, sont des outils puissants de :

  1. Traçabilité des souches dans le but d’identifier la source d’une contamination (matières premières, environnement de production)
  2. Identification afin de détecter par exemple des espèces potentiellement sous-dominantes en l’absence de méthodes culturales spécifiques
  3. Évaluation de la pathogénicité de certains microorganismes

En dehors des prestations proposées, l’ADRIA s’efforce d’être toujours à la hauteur des attentes des acteurs du secteur en développant de manière permanente de nouvelles techniques au travers de ses nombreux projets de R&D, en collaboration avec des partenaires publics et privés.

Découvrez les prestations ADRIA en caractérisation des isolats microbiens


Contact Adria

Guillaume GILLOT
Chef de Projet Recherche & Développement
Pôle Qualité & Sécurité des Aliments
Tél : +33 (0)2 98 10 18 18

Nos dernières nouvelles

Fermer l'écran de recherche