Nos coordonnées

Adria Développement
ZA Créach Gwen
29196 QUIMPER CEDEX
FRANCE

02 98 10 18 18

Rendez-nous visite au CFIA Rennes 2024

Rendez-nous visite du 12 au 14 mars hall 4, stand D62

ADRIA sera présent au CFIA 12-13-14 mars 2024 au Rennes Parc Expo. Retrouvez nos équipes d’experts dans le Hall 4, Stand D62.

adria hall 4 d62
Venez rencontrer vos interlocuteurs habituels sur le stand ADRIA 4-D62
jean luc herbommez adria

Jean-Luc HERBOMMEZ

laurence begel adria 1

Laurence BEGEL

chrsitophe hermon adria

Christophe HERMON

Badge visiteur CFIA 2024

Pour obtenir votre badge CFIA, suivez ce lien.

CONFÉRENCES AU CFIA

L’ADRIA animera sous la bannière ACT food bretagne trois conférences au CFIA.

Texture 2.0 : Découvrez les résultats de l’IA dans la prédiction de l’acceptabilité de la texture de produits émulsionnés ou foisonnés à base de protéines végétales au stade du process « 

Jonathan Thevenot (ADRIA, ACT Food Bretagne)

Les émulsions et les mousses sont omniprésentes dans le secteur alimentaire. Leur apparence, leur texture et leur sensation en bouche sont des aspects cruciaux et critiques pour l’acceptabilité. Jusqu’à présent, l’étape de développement est une approche empirique pour obtenir les effets de texture souhaités dans un produit. Comment accélérer la conception de nouveaux produits de type émulsions et mousses en diversifiant la nature des protéines, notamment avec une intégration plus importante des protéines végétales ? Découvrez les résultats concrets au terme du projet européen PLAN P.

« Le séquençage dans les filières agri-agro : comment caractériser génétiquement ses (micro)organismes et pour quelles applications ? »

Guillaume Gillot (ADRIA, ACT Food Bretagne)

Depuis moins de 20 ans, de nouvelles technologies de séquençage ont vu le jour. Ces technologies dites « haut débit » ont ouvert le champ des possibles en termes de caractérisation génétique des (micro)organismes. Le sujet reste cependant méconnu et le potentiel largement sous exploité, en particulier dans les filières agri-agro. Nous vous proposons ainsi une exploration des techniques de séquençage et de leur intégration dans ces filières, avec des exemples concrets d’applications. En effet, les partenaires ACT Food Bretagne sont aujourd’hui en mesure de vous proposer une nouvelle offre de service inter filière sur le séquençage pour répondre aux enjeux de la traçabilité, de la qualité des produits et de la caractérisation génétique des (micro)organismes.

« Focus sur les exigences des référentiels de sécurité des aliments »

Céline Tournier (ADRIA, ACT Food Bretagne)

Les Trophées de l’Innovation

Depuis sa création, le CFIA Rennes s’est fixé pour objectif de valoriser l’innovation agroalimentaire afin de soutenir l’élan du premier secteur industriel français. Cela sera une nouvelle fois le cas dans le cadre de sa 27ème édition puisque 113 dossiers – un record – ont été déposés.

L’ADRIA participe au trophées de l’innovation, dans la catégorie QUALITE-HYGIENE-SECURITE-ENVIRONNEMENT, pour présenter Sentinelle HACCP qui sera disponible en juin 2024.

Sentinelle HACCP : Rendre l’analyse des dangers en agroalimentaire accessible

Sentinelle HACCP est un outil numérique disponible en ligne permettant la mise à disposition (sur ordinateur et tablette) de l’ensemble de la documentation nécessaire pour réaliser son analyse des dangers.

Sentinelle HACCP répond à l’un des 7 principes HACCP qu’est l’analyse des dangers. Ce principe consiste à rassembler et évaluer les dangers et les conditions entrainant leur présence afin de déterminer ceux qui présentent un risque au niveau de la sécurité des aliments, et devront par conséquents être surveillés.

Sentinelle HACCP permet de :

  • réaliser son analyse HACPP de manière éclairée.
  • en cas de crise, d’avoir accès rapidement à l’information.
  • documenter toutes les décisions prises. Sentinelle HACCP permet de prendre la bonne décision au bon moment.

Sentinelle HACCP donne accès à l’information exhaustive pour réaliser son analyse des dangers. Une sélection intuitive et opérationnelle de l’ensemble de la documentation permet une consultation simple et efficace pour l’utilisateur. De nouvelles fonctionnalités comme une représentation visuelle des données, la possibilité de filtrer les informations, un système d’alertes sur les dangers majeurs de l’industriel, la possibilité d’ajouter ses propres annotations, rendent

Sentinelle HACCP incontournable pour réaliser son analyse des dangers.

l’Usine Agro du Futur

Le plateau de l’Usine Agro du Futur embarque cette année les visiteurs au cœur des enjeux liés à la gestion de l’eau. En réponse à ces défis, les entreprises et de nombreux experts se mobilisent pour proposer aux acteurs de l’agroalimentaire des solutions concrètes et novatrices.

RÉDUIRE, RÉEMPLOYER, RECYCLER

Si l’eau est indispensable à différents stades de la production agroalimentaire, elle est aussi une ressource précieuse à préserver.

Nettoyage, refroidissement, cuisson,… d’importants volumes sont utilisés en IAA, et face aux enjeux climatiques et environnementaux, depuis plusieurs années les entreprises du secteur travaillent leurs stratégies pour une utilisation plus « responsable » des eaux de process tout en garantissant la maîtrise de la qualité sanitaire des produits. L’Usine Agro du Futur organisée conjointement avec l’ABEA, Bretagne Développement Innovation (BDI), Valorial et leurs partenaires (dont ADRIA avec Innôzh, IDmer, CEVA), propose une offre en lien avec la gestion de l’eau pour laquelle il est nécessaire de déployer la méthodologie 3R.

Le pôle Innovation Hub est le 3è espace phare de l’Usine Agro du Futur et rassemble l’expertise de 10 partenaires !

  • Bretagne Développement Innovation
  • Valorial 
  • ABEA 
  • ACT Food Bretagne (ADRIA, Innôzh, IDmer, CEVA, Carnot Agri Food)
  • CEA Tech Bretagne 
  • Bretagne Commerce International 
  • Pôle Cristal 
  • Photonics Bretagne 
  • Pôle EMC2 
  • The Land
En savoir plus sur le CFIA

Le CFIA Rennes, le salon international de l’industrie agroalimentaire, revient pour sa 27e édition du 12 au 14 mars 2024 au Rennes Parc Expo. Cet événement incontournable de la filière réunira plus de 1 700 exposants de 40 pays, représentant l’ensemble des secteurs de l’agroalimentaire : ingrédients et produits alimentaires intermédiaires, emballages et conditionnements, équipements et procédés.

Pour cette édition 2024, le CFIA Rennes fait le plein de nouveautés. On retrouve notamment :

  • 300 nouveaux exposants, dont de nombreuses start-ups innovantes.
  • Un nouvel espace dédié aux start-ups, organisé en partenariat avec la French Fab et BPI.
  • Des thématiques portées lors des conférences qui collent aux enjeux des IAA, tels que l’innovation ingrédients et les produits alimentaires de demain, l’éco-conception des emballages et la performance industrielle, et les nouveaux leviers pour une usine plus sobre mais performante.

L’un des temps forts du salon sera la présentation de l‘Usine Agro du Futur. Ce projet, porté par le CFIA, vise à mettre en lumière les innovations technologiques et les bonnes pratiques qui permettent aux industriels agroalimentaires de réduire leur impact environnemental et d’améliorer leur compétitivité.

Le CFIA Rennes est un rendez-vous incontournable pour l’industrie agroalimentaire. Il constitue une occasion unique pour les professionnels de la filière de découvrir les dernières innovations, de rencontrer de nouveaux partenaires et de faire le point sur les tendances du marché.

Sur le même sujet

Fermer l'écran de recherche