Nos coordonnées

Adria Développement
ZA Créach Gwen
29196 QUIMPER CEDEX
FRANCE

02 98 10 18 18

Les projets CHITALPAK et CYANOTOX retenus

Dans le cadre de l’AMI de ressourcement 2023-2024 de l’Institut Carnot Agrifood Transition

L’Institut Carnot Agrifood Transition s’adresse aux entreprises de l’agriculture, aquaculture, et agroalimentaire qui souhaitent mettre en œuvre de nouveaux projets de R&D pour gagner en compétitivité. Fort de ses 17 équipes de recherche (8 centres techniques et 9 laboratoires académiques) et de ses près de 640 chercheurs, le Carnot AgriFood Transition contribue par ses recherches interdisciplinaires au développement de chaînes de valeurs alimentaires durables pour accompagner les entreprises dans leurs transitions, en accélérant et concrétisant leurs projets d’innovation, via des contrats de recherche ou tout dispositif d’accompagnement à la R&D. Dans le cadre de l’AMI 2023-2024, 2 projets ADRIA ont été retenus.

adria laboratoire

Le projet CHITALPACK, Développement d’un emballage alimentaire éco-conçu et compostable fonctionnalisé par des actifs marins

Parce que les metteurs en marché doivent réduire leurs déchets d’emballage et répondre aux nouvelles réglementations environnementales, tout en assurant une préservation renforcée des produits alimentaires, il est nécessaire de développer un emballage durable.

Le projet CHITALPACK réunit 4 composantes de l’Institut Carnot Agrifood Transition : L’ADRIA, IDMER, INNOZH COMPOSITE, et le CEVA.

Le projet CHITALPACK consiste dans le développement d’un d’emballage éco-conçu et compostable domestiquement, fonctionnalisé par des actifs marins issus de carapaces de crustacés et d’algues, en vue de repousser l’altération et l’oxydation des aliments et donc d’allonger leur conservation. Il s’agira d’un prototype d’emballage de type de preuve de concept au niveau laboratoire.

adria porte tubes essais labo

Le projet CyanoTox, Cyanotoxines : la génétique pour lever les freins à la valorisation des cyanobactéries

Comment la génétique et la maitrise des conditions de culture peuvent apporter des solutions pour garantir l’innocuité des productions de cyanobactéries et ouvrir de nouvelles voies de valorisation ?

Le projet Cyanotox réunit 2 composantes de l’Institut Carnot Agrifood Transition : L’ADRIA, et le CEVA.

Le projet CyanoTox a pour ambition de lever les incertitudes quant au potentiel toxinogène des cyanobactéries en travaillant à la mise au point d’une base de données de génomes permettant d’identifier les gènes codant pour différentes cyanotoxines d’une part, et en identifiant les paramètres d’induction et/ou de régulation de la production de ces mêmes toxines d’autre part. Ce projet a ainsi pour objectif global de sécuriser le marché des cyanobactéries, que ce soit en alimentation humaine, mais également sur les autres marchés potentiels de valorisation.

Des questions ? Besoin de renseignements ?

Lien vers les autres projets de l’AMI Carnot 2023-2024

Découvrez les 10 projets présélectionnés :
https://agrifood-transition.ac-page.com/AMI-ressourcement-2023-2024

Sur le même sujet

adria foodexpertise carre 07 Juin 2024

Nouveau Directoire

L’ADRIA est une association d’industriels de l’agroalimentaire, sa gouvernance est...

Fermer l'écran de recherche