Nos coordonnées

Adria Développement
ZA Créach Gwen
29196 QUIMPER CEDEX
FRANCE

02 98 10 18 18

L’IFS annonce la publication de la version 8 du référentiel IFS FOOD

Cette note conforte le rôle de l’ADRIA en tant qu’acteur clé pour accompagner les IAA dans la lutte contre le danger Listeria monocytogenes (diagnostic, accompagnement, analyse, formation).

L’ADRIA, Institut Technique Agro-Industriel, expert en qualité et sécurité des aliments, vous propose un résumé des principaux changements dans la nouvelle version de l’IFS v.8. Cette nouvelle version était annoncée depuis un certain temps, mais la polémique de l’IFS avec la GFSI l’a retardée. Enfin la nouvelle version du référentiel IFS Food est arrivée.

Le site IFS a publié la semaine dernière :

Aujourd’hui, nous sommes heureux d’annoncer la publication de la version 8 de l’IFS Food. La norme IFS Food passe en revue les produits et les processus de production pour évaluer la capacité d’un industriel de l’agroalimentaire à produire des produits sûrs, authentiques et de qualité conformément aux exigences légales et aux spécifications des clients.

« IFS Food version 8 est le résultat d’un travail d’équipe à l’échelle mondiale. Nous avons pris en compte les commentaires de notre réseau mondial et mis à jour la norme en fonction de l’actualité et des attentes dans le domaine de la sécurité alimentaire. De nombreux experts de la distribution, des industriels alimentaires et des organismes de certification de nos comités et groupes de travail ont apporté leur expertise pour optimiser davantage la norme en fonction des besoins du marché. Je suis convaincu que la version 8 établit une nouvelle norme et contribuera à établir une culture de la sécurité alimentaire », déclare Stephan Tromp, directeur général d’IFS.

Mais, quelles sont les principales nouveautés apportées par cette version d’IFS ? Est-ce une norme plus exigeante ? 

A priori, il ne semble pas que les exigences et la procédure d’obtention soient durcies, cette nouvelle version est plutôt axée sur l’amélioration du processus d’obtention et l’amélioration de la Culture Sécurité (Food Safety Culture) à tous les niveaux. Par rapport à la version précédente, IFS a inclus les modifications suivantes :

Les principales modifications

  1. Alignement du référentiel sur le Codex Alimentarius pour la méthodologie HACCP (révision 2020)
  2. Alignement du référentiel sur l’ISO 22003-2 pour favoriser une approche commune des termes et définitions avec les normes. Par exemple le mot « évaluation » devient à nouveau « audit » conformément à l’ISO 22003-2.
  3. Révision du système de notation : La note B est de nouveau classée comme une déviation (suite à des difficultés d’interprétation de la notion de point d’attention de la v7)
  4. Introduction du statut « IFS Star » pour indiquer que l’audit a été réalisé de façon inopinée.
  5. Des exigences sur la « culture de la sécurité alimentaire » plus poussées : les entreprises doivent définir des objectifs pour chacun des quatre axes de la Food Safety Culture que sont la communication, la formation, les retours d’information et les mesures de performance 
  6. La formulation de la check-list est modifiée (plus cohérente et plus claire) afin de mieux préciser l’intention des exigences et éviter des ambiguïtés.
  7. Il est possible d’ajouter une allégation de mention d’origine sur le certificat avec une mention associée pour une AOP (Appellation d’Origine Protégée) ou une IGP (Indication Géographique Protégée).

A quelle date l’IFS V8 s’appliquera ?

En termes de dates, les audits pour cette version seront possibles à partir du 1er octobre 2023 et seront obligatoires pour toutes les entreprises certifiées à partir du 1er janvier 2024.

  • Pour les audits inopinés : La version 8 s’applique lorsque l’audit commence le 1er octobre ou après cette date.
  • Pour les audits multisites : Les sites et le siège social doivent être audités selon la même version. Après le 1er janvier 2024, la V8 s’applique à tous les audits réalisés au siège social.
  • Pour les audits complémentaires : Lorsque l’audit principal a été réalisé selon la V7 avant le 1er janvier 2024, la version 7 s’applique pour l’audit complémentaire.
  • Pour les audits d’extension : Lorsque l’audit principal a été réalisé selon la V7 avant le 1er janvier 2024, la version 7 s’applique pour l’audit d’extension.

L’IFS version 8 en français

Vous pouvez télécharger la traduction française de la version 8 sur le site de l’IFS via le lien suivant : IFS_Food_v8_standard_FR

ifs food v8

Se former à la nouvelle version

Les équipes ADRIA sont là pour vous accompagner dans la transition vers la version 8. 
Contactez-nous par mail

A noter les prochaines dates de la formation inter-entreprise « IFS FOOD : Évolutions du standard en version 8 » :
16 mai 2023 à distance,
20 juin 2023 à Rennes,
30 juin 2023 à distance.

Rappel : Qu’est-ce que l’IFS ?

Les référentiels IFS sont des documents d’harmonisation, applicables aux denrées alimentaires, aux produits et aux services, qui garantissent que les entreprises certifiées selon les référentiels IFS produisent un produit conforme/proposent un service aux spécifications convenues avec les clients, et qu’elles travaillent sans cesse à améliorer les processus.

L’IFS a été créé en 2003 et s’appelait à l’époque International Food Standard. Depuis sa création, l’entreprise a enregistré une croissance annuelle de 10,9 %, a étoffé son offre de six référentiels supplémentaires, et déploie ses activités dans le monde entier.

Toutes les informations sur l’IFS sont publiées dans les principales langues que sont l’allemand, l’anglais, l’espagnol, le français et l’italien. L’objectif de l’IFS est de garantir la reproductibilité et la transparence sur toute la chaîne d’approvisionnement au consommateur, et une réduction des coûts pour les fournisseurs et les distributeurs. L’équipe de l’IFS, mais aussi le comité directeur de l’IFS ainsi que le comité technique de l’IFS (ITC) mettent tout en œuvre pour atteindre ces objectifs.

Source IFS CERTIFICATION 

Sur le même sujet

Fermer l'écran de recherche