Nos coordonnées

Adria Développement
ZA Créach Gwen
29196 QUIMPER CEDEX
FRANCE

02 98 10 18 18

Date Limite de Consommation ou DLC

Maîtrise de la durée de vie microbiologique de vos produit grâce au support de la mallette pédagogique

Date Limite de Consommation ou DLC

Qu’est-ce que la durée de vie d’un aliment ? 

Durée de vie aliment

La durée de vie d’un aliment est définie comme la période durant laquelle un produit répond à des spécifications en termes de sécurité (innocuité) et de salubrité (absence d’altération), dans les conditions prévues de stockage et d’utilisation, y compris par le consommateur.

La durée de vie détermine la Date de durabilité, exprimée par une DDM (Date de durabilité minimale ) ou une DLC (date limite de consommation). Dans le cas d’un aliment pré-emballé, le fabricant est responsable de la durée de vie fixée, en prenant en compte les conditions raisonnablement prévisibles de conservation tout au long de la chaîne du froid, depuis sa fabrication jusqu’à sa consommation. 

Qu’est-ce le Date Limite de Consommation (DLC) ? 

La DLC est la date après laquelle la consommation d’un produit devient dangereuse pour la santé. Elle est indiquée sur les produits alimentaires périssables et emballés : viandes déjà découpées, charcuteries, plats cuisinés réfrigérés, yaourts… Cette date est fixée par le fabricant, sauf pour quelques produits pour lesquels la réglementation sanitaire s’impose.

Une DLC est indiquée par la mention : « À consommer jusqu’au… » suivie de l’indication du jour, du mois et éventuellement de l’année. Ces mentions sont suivies d’une description des conditions de conservation à respecter.

Sources : https://www.service-public.fr

L’expertise de l’ADRIA dans la détermination de votre DLC

Méthodologie et moyens pour déterminer, valider et vérifier la Durée de Vie Microbiologique d’un produit.

Instruction technique DGAL/SDSSA/2019-861 et Mallette pédagogique

L’ACTIA, le RMT Actia Qualima et la DGAL (ministère de l’Agriculture) ont élaboré une mallette pédagogique en vue de former les inspecteurs et les opérateurs du secteur agroalimentaire aux outils de détermination, de validation et de vérification de la durée de vie microbiologique des aliments. Elle se compose de diaporamas, de documents techniques et d’un arbre décisionnel. 

Actia Dgal Rmt Actia Qualima Mallette Pedagogique

La mallette pédagogique présente la « durée de vie microbiologique » comme une mesure de maîtrise, dans le contexte réglementaire du Paquet Hygiène et illustre la complémentarité des outils disponibles pour déterminer ou vérifier la pertinence d’une durée de vie microbiologique. Cette mallette précise les niveaux de responsabilité des opérateurs et des inspecteurs. 

Le logigramme défini et les outils sont repris dans l’instruction technique  DGAL/SDSSA/2019-861 “Durée de vie”. 
L’ADRIA est l’un des experts du  RMT ACTIA QUALIMA.  

Déterminer et vérifier la durée de vie microbiologique des aliments grâce à la mallette pédagogique 

Une nouvelle organisation a été mise en place pour répondre de manière plus satisfaisante aux professionnels et organisations professionnelles qui sollicitent un avis complémentaire. Elle repose principalement sur le groupe des Instituts Techniques Agro-Industriels (ITAI) experts, membres du RMT ACTIA Qualima. L’avis rendu par les membres de ce groupe sera reconnu comme la position officielle de la DGAL

En pratique, cela signifie donc : 

  • Pour les dossiers mis en œuvre par les exploitants du secteur alimentaire, l’avis rendu par l’ADRIA, en tant qu’ITAI et membre du RMT Qualima, sera reconnu comme la position officielle de la DGAL. 
  • Pour les dossiers de validation de durée de vie microbiologique rédigés par l’ADRIA, ils sont de facto considérés validés par l’administration. 

Lien vers le document officiel : Direction Générale de l’Alimentation — BO AGRI – parution : 30/01/2018 
Réf : DGAL/SDSSA/2018-82 


Contact Adria

Véronique HUCHET
Manager Opérationnel
Pôle Qualité & Sécurité des Aliments
Tél : +33 (0)2 98 10 18 18

Nos dernières nouvelles

Fermer l'écran de recherche