Nos coordonnées

Adria Développement
ZA Créach Gwen
29196 QUIMPER CEDEX
FRANCE

02 98 10 18 18

contaminations microbiennes en industrie – Partenariat entre l’ADRIA et LABOCEA

Expert reconnu dans les domaines, de la différenciation entre les souches et de la caractérisation génomique des bactéries, avec notamment plusieurs méthodes de typage PFGE couvertes par la portée d’accréditation COFRAC (norme ISO 17025), l’ADRIA est le spécialiste des bactéries pathogènes et des flores d’altérations. Qualifié Institut Technique Agro-Industriel par le ministère de l’agriculture et labellisé Centre de Ressources Technologiques par le ministère de la recherche, l’ADRIA poursuit son développement à travers plusieurs projets collaboratifs publics et privés.

Dans cette dynamique, l’ADRIA partenaire des filières agroalimentaires et LABOCEA partenaire des filières en santé animale ont décidé de collaborer sur un sujet commun : les problématiques de contaminations microbiennes en industrie.

Identifier les sources de contamination de manière plus fine

En investissant dans des séquenceurs haut débit couplés à une expertise commune en bio-informatique, l’ADRIA et LABOCEA sont désormais en mesure d’identifier de manière encore plus fine les souches qui s’installent durablement au sein de votre environnement et outil de production. Les nouvelles méthodes développées, complémentaires de la PFGE (pulsotypage), permettent aujourd’hui à l’ADRIA et LABOCEA de proposer un panel de solutions analytiques et d’accompagnement étendues et ainsi de pouvoir répondre aux nombreux besoins issus des filières agroalimentaires et santé animale.

L’association des différentes technologies utilisées vous permettront d’aller encore plus loin dans la traçabilité, la compréhension et l’historique des contaminations, dans l’objectif sera de mieux maîtriser et gérer les risques sanitaires et d’altération. En effet, identifier rapidement ses sources de contamination microbienne est essentiel pour prévenir la propagation de microorganismes pathogènes et d’altération au sein de votre environnement et votre outil de production et ainsi éviter des crises sanitaires qui ont un impact indéniable sur l’image de votre entreprise.

Contaminations microbiennes, des enjeux forts en industrie agroalimentaire

Une approche globale de surveillance et de cartographie de votre environnement et outil de production vous permettra à terme de réduire l’impact économique lié au retraitement des produits ou à leur destruction, de lutter ainsi contre le gaspillage alimentaire, de rationaliser vos actions de nettoyage et désinfection pour à terme gagner la confiance des fournisseurs, clients et consommateurs finaux.

Sur le même sujet

Fermer l'écran de recherche