Nos coordonnées

Adria Développement
ZA Créach Gwen
29196 QUIMPER CEDEX
FRANCE

02 98 10 18 18

UMT ACTIA 08.3 PHYSI’Opt

Process alimentaires et Hygiène des Surfaces : Impact sur la physiologie et le comportement bactérien pour l’Optimisation et la validation des Traitements

Cette UMT est située à Quimper.

Bilan de l’UMT ACTIA 08.3 PHYSI’OPT

L’ADRIA et le LUBEM ont toujours eu une étroite relation historique de la microbiologie prévisionnelle. Néanmoins, l’UMT PHYSI’Opt, labellisée en 2008, entraîne indéniablement une coordination et une structuration des activités de recherche et de transfert sur de nouvelles orientations R&D, visant à prévoir l’INACTIVATION des cellules végétatives et sporulées par des procédés NON THERMIQUES et de prévoir l’impact des mesures d’HYGIENE ET DESINFECTION, et ainsi, développer des outils d’aide à la décision qui seront intégrés à Sym’Previus.

Un total de 6 projets a été associé à l’UMT PHYSI’Opt permettant à ce jour de développer les outils et d’acquérir des données originales :

  • Une collection caractérisée d’un point de vue phénotypique et moléculaire regroupant des souches du groupe B. cereus et souches émergentes d’altération
  • Méthodes et outils pour une quantification de l’expression génique systématisée et l’analyse de la bioadhésion/décrochage microbien des surfaces en conditions industrielles
  • Identification et quantification de biomarqueurs potentiels pour appréhender la physiologie des cellules lors de l’exposition à un stress
  • Modèles mathématiques prenant en compte l’impact des conditions environnementales (i) de sporulation sur la formation et la résistance des spores, (ii) d’inactivation sur la résistance des cellules végétatives ainsi que de la revivification et la germination sous atmosphère modifiée (iii) de sanitation sur la résistance des bactéries sporulées.

La mutualisation des ressources humaines et matériel a permis de nombreuses activités de transfert tant au niveau scientifique que technique, avec 8 publications, 29 communications, 3 sessions de formation continue et 13 stages.

L’UMT PHYSI’Opt a débuté avec l’organisation du colloque SPORE2009, celui-ci a permis d’établir un état de l’art sur les « Bactéries sporulées dans les aliments », mais également de positionner plus avant les acteurs de PHYSI’Opt sur cette thématique au niveau de la scène internationale.

De par la participation importante et l’intérêt croissant des acteurs industriels et académiques pour cette problématique, la reconduction de ce colloque par l’UMT PHYSI’Opt a été annoncée pour 2013.

Coordinateurs de l’UMT ACTIA 08.3 PHYSI’Opt

Ccoordinateurs et coordinateurs adjoints :
Daniele Sohier & Florence Postollec
Ivan Leguerinel & Louis Coroller

Nos dernières nouvelles

adria foodexpertise carre 07 Juin 2024

Nouveau Directoire

L’ADRIA est une association d’industriels de l’agroalimentaire, sa gouvernance est...

Fermer l'écran de recherche