Nos coordonnées

Adria Développement
ZA Créach Gwen
29196 QUIMPER CEDEX
FRANCE

02 98 10 18 18

RÉFÉRENTIEL BRCGS SUR LES EMBALLAGES

La V7 sera publiée en octobre 2024. Les audits de certification débuteront en avril 2025.

Mise à jour du référentiel BRCGS sur les emballages. Le BRCGS packaging (anciennement BRC/IoP) est un référentiel privé, détenu par le British Retail Consortium. Très proche du référentiel BRC « Food » dans sa conception, il est conçu comme un référentiel d’audit pour l’évaluation des fournisseurs de matériaux et d’emballages de produits alimentaires.

La norme n’a pas été mise à jour depuis 2019. Le projet de nouvelle version comporte un grand nombre de changements tels que :

  • plus de détails dans les clauses relatives à la culture de la sécurité et de la qualité des produits afin d’améliorer la compréhension et la mise en œuvre efficace
  • alignement des exigences relatives aux processus d’analyse des dangers et d’évaluation des risques avec les principes du Codex Alimentarius (HACCP)
  • modifications des exigences en matière d’approbation des fournisseurs ;
  • introduction de la maîtrise des allergènes ;
  • modifications des protocoles d’audit, en ce qui concerne les audits inopinés et les audits mixtes annoncés/inopinés (calendrier 1 sur 3)

POURQUOI CHOISIR UN EMBALLAGE CERTIFIÉ BRC PACKAGING / POURQUOI CERTIFIER SON SITE DE FABRICATION D’EMBALLAGES ? 

Le BRC packaging est un référentiel d’audit pour l’évaluation des fournisseurs de matériaux et d’emballages de produits alimentaires. 
brcgs image site adria

Cette certification est reconnue internationalement et s’appuie sur un référentiel de moyen, détaillant les dispositions à mettre en place afin de garantir qu’un produit respecte les exigences réglementaires et les bonnes pratiques de fabrication.

Le BRC packaging s’applique à la fabrication et à la distribution d’emballages transformés utilisés dans les opérations de conditionnement et de remplissage de produits alimentaires et peut également s’appliquer aux produits cosmétiques et d’hygiène ainsi qu’à d’autres produits non alimentaires.

Il est également prévu pour être appliqué à des opérations de transformations préalables, considérées comme exigeant le même niveau d’hygiène qu’une transformation finale ou intégrée. 

L’objectif du référentiel BRC packaging est d’aider les distributeurs et les industriels à remplir leurs obligations en matière d’hygiène et de sécurité sanitaire concernant les matériaux au contact des aliments, c’est-à-dire de fournir à la filière agro-alimentaire une base commune d’évaluation des fournisseurs de matériaux et d’emballages.

Il  présente l’avantage d’être applicable à tout type d’emballage (papier-carton, métal, verre, plastiques, bois…) et d’être modulable selon le risque à couvrir (risque d’hygiène élevé ou faible).

Version en vigueur à ce jour : BRC Global Standards for packaging version 6 – août 2019.
Le référentiel comporte 9 exigences fondamentales. La fréquence d’audit est de douze mois.

L’ADRIA et le BRCGS

Retrouvez les fabricants d’emballages bretons certifiés BRC packaging dans notre annuaire, mot clé « BRC »

capture decran 2024 07 04 100633

Réalisation d’audits blancs, résolutions de KO ou formations (inter ou intra), l’ADRIA vous accompagne aux BRC Food ou BRC Packaging

CONTACT ADRIA

Sur le même sujet

Fermer l'écran de recherche