VISITE de l’adria dans le cadre du projet aquafish 0.0
Le mardi 3 décembre, nous aurons le plaisir d’accueillir une délégation dans le cadre du projet européen Aquafish 0.0. Environ une vingtaine de participants, issus de structures de recherche, de centres techniques et de centres d’innovation du Portugal, d’Espagne et d’Irlande, seront présents pour cette visite au sein de l’ADRIA.
Le projet européen Aquafish 0.0 a été officiellement lancé lors d’une réunion stratégique les 30 et 31 janvier 2024 au Centre Technologique Aquacole (CTAQUA), près de Cadix, en Espagne. Ce programme ambitieux réunit 10 partenaires de 4 pays (Espagne, Portugal, Irlande et France), ayant pour objectif de transformer les coproduits de la pêche et de l’aquaculture en ressources valorisées à forte valeur ajoutée.
Un projet pour une économie circulaire durable :
La pêche, l’aquaculture et les industries de transformation génèrent des ressources souvent sous-exploitées, telles que les sous-produits et les prises accessoires. Aquafish 0.0 souhaite sensibiliser les acteurs de la filière et les consommateurs à l’importance d’une économie circulaire dans les chaînes de valeur maritimes. Ce projet vise deux objectifs principaux :
- Optimiser les processus de valorisation des biomasses marines peu exploitées, en promouvant des méthodes de production durables.
- Améliorer l’acceptabilité sociale de la consommation de ces nouveaux produits alimentaires issus de ressources marines.
Un partenariat européen de pointe :
Les partenaires comprennent des centres de recherche, des centres d’innovation, et des agences nationales, dont :
- Centres techniques : CTAQUA (Espagne), leader du projet, et S2AQUA Colab (Portugal).
- Centres de recherche et établissements d’enseignement : Institut Agro Rennes-Angers (France), Groupe ESIEA (France), et IEDT (Espagne).
- Agence nationale : IPMA (Portugal).
- Centres d’innovation : Technopole Quimper Cornouaille (France), CEEI Bahia de Cadiz (Espagne), WestBIC (Irlande) et ARDITI (Portugal).
Le projet est doté d’un budget de 1 658 000 € pour une durée de trois ans (novembre 2023 – octobre 2026).
Pour en savoir plus sur ce projet vous pouvez consulter le descriptif du projet Aquafish en cliquant ici