Nos coordonnées

Adria Développement
ZA Créach Gwen
29196 QUIMPER CEDEX
FRANCE

02 98 10 18 18

Détermination de valeurs cardinales et paramètres de thermorésistance

La détermination des valeurs cardinales et des paramètres de thermorésistance est l’un des prérequis essentiels à la caractérisation d’une souche microbienne

Que sont les valeurs cardinales et paramètres de thermorésistance ?

Les valeurs cardinales sont les valeurs minimales, optimales et maximales des facteurs  environnementaux (par exemple la température) pour lesquelles un microorganisme est capable de se développer.

Les paramètres de thermorésistance (Dref/ δref , z) permettent de déterminer l’impact des traitements thermiques sur une souche microbienne. Dref est le temps nécessaire pour réduire la population d’un facteur 10 à la température de référence. Le facteur de réduction décimale (z) est l’écart de température exprimé en °C permettant de faire varier Dref d’un facteur 10.

Pourquoi déterminer les valeurs cardinales et paramètres de thermorésistance ?

La détermination des valeurs cardinales (minimale, optimale et maximale de croissance) et des paramètres de thermorésistance est l’un des prérequis essentiels à la caractérisation d’une souche microbienne. Leur connaissance permet aux industriels de déterminer les domaines de croissance et d’utiliser des outils de simulation du comportement bactérien (NS DGAL 2010 ; règlement CE 2073, Guide LR UE laboratoires Lm, Mallette pédagogique ACTIA-DGAL-QUALIMA V2016).
La détermination des valeurs cardinales et des paramètres de thermorésistance permet entre autre :

Des variabilités importantes au niveau des valeurs cardinales de croissance et de la résistance thermique peuvent exister entre les souches d’une même espèce. Il est donc important de déterminer les paramètres de souches industrielles qui sont particulièrement d’intérêt.  

L’expertise de l’ADRIA dans la détermination des valeurs cardinales et paramètres de thermorésistance

L’acquisition des valeurs cardinales (valeur minimale, optimale et maximale de croissance) pour les paramètres pH, activité de l’eau, et température est réalisée selon la méthodologie développée au sein du consortium Sym’Previus. L’ADRIA comme d’autres ITAI contribue à la rédaction d’une norme ISO sur l’acquisition des valeurs cardinales

L’ADRIA utilise du matériel de laboratoire et des outils de collectes de données automatisées (Bioscreen) pour une détermination fiable et optimisée des paramètres de croissance et de résistance thermique. 


Contact Adria

Yvan LE MARC
Chef de Projet Microbiologie Prévisionnelle
Pôle Qualité & Sécurité des Aliments
Tél : +33 (0)2 98 10 18 18

Nos dernières nouvelles

Fermer l'écran de recherche