Nos coordonnées

Adria Développement
ZA Créach Gwen
29196 QUIMPER CEDEX
FRANCE

02 98 10 18 18

Date de Durabilité Minimale ou DDM

L’ADRIA vous accompagne pour la détermination de la durée de vie microbiologique de vos aliments notamment en caractérisant les flores d'altérations ainsi qu’à travers la réalisation de tests d'épreuve microbiologique.

Date de Durabilité Minimale ou DDM (anciennement DLUO) 

Qu’est-ce que la durée de vie d’un aliment ? 

La durée de vie d’un aliment est définie comme la période durant laquelle l’aliment répond à des spécifications en termes de sécurité (innocuité) et de salubrité (absence d’altération), dans les conditions prévues de stockage et d’utilisation, y compris par le consommateur. 

aliment altération -ADRIA

Ainsi, la durée de vie microbiologique des aliments doit être définie à l’égard : 

  • de micro-organismes pathogènes susceptibles d’être présents et de se développer au cours de la durée de vie, au point de rendre le produit préjudiciable à la santé, 
  • et de micro-organismes indicateurs d’hygiène et/ou d’altération qui peuvent évoluer pendant la durée de vie, au point de rendre le produit inacceptable pour la consommation. 

Dans le cas des aliments préemballés destinés au consommateur final et aux collectivités, la durée de vie se traduit par une date inscrite sur l’emballage qui peut être soit une Date Limite de Consommation (DLC), soit une Date de Durabilité Minimale (DDM). Cette date est définie par le fabricant ou le conditionneur final. 

Qu’est-ce le Date de Durabilité Minimale (DDM) ? 

Les DDM sont associées à des produits ne permettant pas la croissance des micro-organismes pathogènes et/ou d’altération/micro-organismes indicateurs d’hygiène dans les conditions raisonnablement prévisibles de conservation et d’utilisation préconisées. 

Quand cette date est dépassée, des altérations organoleptiques sont susceptibles d’apparaître sans rendre l’aliment préjudiciable à la santé. Il convient de s’assurer que des éléments stabilisant le produit (Caractéristiques du produit, efficacité du procédé de fabrication…) sont disponibles pour justifier le choix d’une DDM et non d’une DLC. 

L’expertise de l’ADRIA dans la détermination de votre DDM 

Choisir l’ADRIA et bénéficier d’une expertise en durée de vie réalisée au sein d’un laboratoire reconnu

En pratique, l’établissement de la durée de vie fait partie intégrante de l’application des principes HACCP. Pour cela, la norme NF V01-002, l’instruction technique DGAL/SDSSA/2019-861 et le fascicule de documentation AFNOR FD V01-014 font partie des outils mis à disposition pour aider à la détermination de la durée de vie des produits. 

Le laboratoire de microbiologie de l’ADRIA possède entre autres :

  • Une accréditation Cofrac selon la norme NF EN ISO/CEI 17025
  • Une reconnaissance de la Direction Générale de l’Alimentation (DGAL) concernant les tests de croissance sur Listeria monocytogenes 
  • Une reconnaissance de la DGAL pour valider les dossiers de durée de vie microbiologique des aliments

Ainsi, grâce à son expertise et à sa reconnaissance nationale dans ce domaine, l’ADRIA vous accompagne afin de déterminer la durée de vie de vos produits. 


Contact Adria

Karen FRANCOIS
Assistante Commerciale
Pôle Food & Pack Solutions
Tél : +33 (0)2 98 10 18 18

Nos dernières nouvelles

Fermer l'écran de recherche