Recherche agroalimentaire et Formation agroalimentaire - Adria Développement
ADRIA Développement, centre d'expertises et de transfert, leader en sécurité des aliments, accompagne les industriels de l'agroalimentaire : formation, conseils, veille, recherche et innovation. Adria Développement EnglishADRIA Développement is a recognised Agro Industry Technical Institute (ITAI). ADRIA provides innovation, training and consulting services for the food and diagnostic industries.
  Envoyer cette rubrique à un ami  Imprimer cette page 

Salons Professionnels

Accueil > ADRIA > Salons

Tarti'Kids le nouveau produit de Guyader - Salon B2B

Tarti'Kids de GuyaderPublié le 4 mai 2015

GuyaderGuyader Gastronomie a présenté au salon BtoB Seafood, Tarti'kids, un tartinable au thon et Kiri® (Bel) destiné aux enfants. L'emballage contient quatre portions individuelles de 30 grammes et un petit couteau en plastique. 

Ce produit est issu d'un projet de recherche labélisé par le pôle de compétitivité Valorial, auquel ADRIA Développement a participé.

Ce projet visait à développer un produit tartinable à base de poissons qui satisfasse les parents du point de vue des apports nutritionnels et les enfants. En effet, dans les rayons, nous retrouvons des rillettes mais qui ont une image nutritionnelle négative (trop gras) et qui ne répondent pas aux attentes des enfants. Avec ce projet, l’ADRIA a transféré ses connaissances vers les industriels du projet (Guyader et Bel Services), notamment l’usage de la programmation linéaire développée pour optimiser la mise au point de produits à qualités nutritionnelles améliorées. 

En savoir plus sur le projet TARTINE // Contact ADRIA : Anne-Emmannuelle LE MINOUS


Conférence au CFIA : Actualités des référentiels 2015 - Salon B2B

Mis à jour le 9 avril  2015

Actualités des référentiels et focus sur les évolutions du BRC version 7  

Conférence présentée au CFIA de Rennes en 2015

Conférence CFIA 2015 RennesLes référentiels (IFS, BRC, BRC IoP) et normes (ISO 9001, ISO 22000, …) forment un cadre déterminant pour les systèmes de management de la qualité / sécurité des denrées alimentaires mis en place dans les entreprises de la chaine alimentaire.
Animée par Cédric TRAVAILLE, Consultant-auditeur IFS / BRC / ISO 22000 chez ADRIA DEVELOPPEMENT, cette conférence vous propose un point à date sur les référentiels qualité et sécurité des aliments, et notamment sur les actualités et évolutions du BRC version 7 qui entrera en vigueur en juillet 2015.
Cette nouvelle mouture du BRC propose plusieurs changements, notamment : un renforcement de la notion d’authenticité et des exigences sur les achats, la création d’un chapitre sur l’Ecoute et la Communication Clients, l’ajout d’une nouvelle catégorie de zone « ambient high care » dans l’usine…

Cette conférence est visible à nouveau en ligne !

 

Pour aller plus loin sur ce thème, vous pouvez visiter notre page formation BRC Food


Conférence au CFIA : Innover sur la texture des aliments 2015 - Salon B2B

Mis à jour le 9 avril 2015

Conférence CFIA 2015 RennesQuel(s) cahier(s) des charges pour innover sur la texture des aliments :
de la perception des consommateurs à la formulation et la production des aliments

Conférence présentée au CFIA de Rennes en 2015

Face à un consommateur à la recherche de sensations nouvelles ou d’authenticité, l’un des axes forts d’innovation concerne la texture. Les industriels de l’agroalimentaire sont ainsi de plus en plus nombreux à communiquer sur ce créneau en mettant en avant l’onctuosité, la tendreté, le craquant ou encore la consistance de leurs produits.

Mais la « texture » et son évaluation constituent un sujet complexe qui doit prendre en compte plusieurs dimensions allant de la perception du consommateur à la caractérisation rhéologique des produits en passant par le développement de simulateurs de mastication.

Aussi, selon l’application envisagée les industriels font appel à différents outils de mesure et descripteurs associés à la texture. Au cours d’une table ronde animée par Roland Conanec (CBB Capbiotek), plusieurs spécialistes, impliqués dans une étude (Focus Valorial) sur la texture, donneront leur point de vue et quelques pistes pour innover dans ce domaine.

Cette conférence est visible à nouveau en ligne !

 Pour aller plus loin sur ce thème, vous pouvez consulter notre page Innovation & Formulation



ADRIA au CFIA 2015 à Rennes - Salon B2B

Lundi 05 Janvier 2015

CFIA 2015 - Carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire

ADRIA Développement sera présent au CFIA RENNES
les 10,11 et 12 mars prochain.
Venez nous rencontrer (Hall 10 - A31/B32).

Vous nous retrouverez sur l’espace collectif* « Usine Agroalimentaire du Futur ».

Son principe est simple, se projeter dans 5, 10 ou 15 ans et imaginer les solutions de demain de manière concrète autour d’une thématique précise.

Au programme cette année « l’efficacité énergétique ».

* En partenariat avec Bretagne Développement Innovation, Valorial, Pôle Cristal, Bretagne Commerce International, l’ADRIA, l'Institut Maupertuis, Zoopole Développement et Agrocampus.


BREIZPACK au salon de l'emballage - Salon B2B

Salon de l'emballage - Du 17 au 20 Novembre 2014

Venez rencontrer BREIZPACK, les spécialistes de l'emballage d'ADRIA Développement, au salon de l'emballage sur le stand 6D013.
Impression carton plat et d'étiquettes, emballages alimentaires, thermoformage, outils de coupe, papiers spéciaux, films plastiques, emballage bois léger imprimé... venez découvrir 17 entreprises et métiers pour une réponse globale à votre développement d'emballage.

Breizpack au salon de l'emballage


Efficacité & compétitivité dans votre processus de développement produit 2014 - Salon B2B

CFIA 2014 - Carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire

ADRIA Développement animera une conférence le mercredi 12 février à 9h15-10h15
(espace conférence dans le hall 2)

Efficacité & compétitivité dans votre processus de développement produit grâce aux outils d’aide à la décision

Animée par Noémie DESRIAC et Jean-François LE PAGE, chefs de projets chez ADRIA Développement

ADRIA Développement, Institut Technique Agro-industriel, propose 2 logiciels : AwDesigner (formulation & simulation de recettes) et Sym’Previus (anticipation & prévision d’évolution des contaminations). Participez à la conférence et découvrez comment ces 2 outils, à travers des exemples concrets et témoignages, vous accompagnent à toutes les étapes de votre développement et/ou optimisation produit.

Formulation, procédé de fabrication, conditionnement, durée de vie, mise sur le marché… Comment maîtriser et accélérer les projets R&D, notamment dans les phases de formulation ? Comment réduire ses coûts de développement grâce à la simulation de recettes ? Comment garantir la fiabilité organoleptique et bactériologique?

Découvrir le programme des conférences CFIA 2014.


Situation de l'Agroalimentaire Breton 2014 - Salon B2B

CFIA 2014 - Carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire

ADRIA Développement animera la table ronde le mardi 11 février de 15h à 18h.
(espace conférence dans le hall 2)

La Situation de l’Agroalimentaire Breton « Entre la fourche et la fourchette !

L’agroalimentaire breton est actuellement sous les feux de l’actualité. A l’occasion du CFIA Rennes, et en partenariat avec le Cluster Agro de Breizh Conseil, XERFI et l’ADRIA Développement, il nous paraissait important de replacer ses perspectives d’avenir dans un environnement plus structurel.
Cette table ronde en présence de chefs d’entreprises s’articulera autour de trois axes sur lesquels l’assemblée pourra interagir.

En introduction, Isabelle Senand, Directrice d’études PRECEPTA, Groupe Xerfi, développera le thème "L’agroalimentaire en Europe, en France… en Bretagne". Analyse de la situation globale des IAA, avec un point spécifique sur l’industrie agroalimentaire bretonne. Quels facteurs de rebond ?

« Relation entre la production agricole et industrie agroalimentaire »
Christine Lairy, productrice de lait et de volailles labellisées et Présidente du GEDA 35 (Groupement Etudes et Développement Agricoles) interviendra sur l’équation « prix qualité et réglementations ». Les agriculteurs sont-ils devenus des sous-traitants des IAA ? « Valorisation des productions agroalimentaires » Stéphane Gouin, maître de conférences en Marketing Agroalimentaire à l’Agrocampus de Rennes, interviendra sur les grands changements dans le comportement des consommateurs… Peuvent-ils influencer l’offre produits ?

L’ADRIA Développement présentera également une nouvelle plateforme collaborative, Îliaa, un outil dédié aux professionnels de l’alimentaire permettant d’échanger et se tenir informé au sein de communautés créées par les membres.

Retrouvez cette Table Ronde dans la Salle de Conférences (Hall 2), le Mardi 11 Février, de 15h à 18h.


Journées Aliments Santé à La Rochelle 2014 - Salon B2B

Le 18 et 19 juin se tiendront les Journées Aliments Santé à La Rochelle.

Ce rendez-vous international a pour objectif de rassembler les professionnels qui souhaitent intégrer la nutrition santé au coeur de leurs innovations.

L'ADRIA, en tant qu'expert en nutrition, participera à ces deux jours Journées Aliments Santé. Anne-Emmanuelle LE MINOUS, chargée de mission Nutrition au sein d'ADRIA Développement, sera présente sur place. 

Les Journées Aliments Santé sont l'occasion d'échanger entre les :Journées Aliments Santé

  • Industriels agro-alimentaires,
  • Industriels du complément alimentaire, de la diététique, de l'aliment santé et nutrition animale
  • Ingénieurs de centres d'essais technologiques
  • Responsables de laboratoires de recherche
  • Fournisseurs d'ingrédients nutritionnels et fonctionnels
  • Fournisseurs d'emballages, d'équipements et de technologies
  • Professionnels de la Restauration Hors Domicile (RHD)
  • Prestataires de services
  • Distributeurs (GMS et distribution spécialisée)

Ces deux journées s'articuleront autour de conférences, tables rondes, ateliers et rencontres d'affaires.

Pour plus d'informations : www.aliments-sante.fr


ADRIA au CFIA 2014 - Salon B2B

CFIA 2014 - Carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaireADRIA Développement sera présent au CFIA RENNES

les 11, 12 et 13 février prochain.
Venez nous rencontrer (Hall 10 - Stand A29/B32).

Vous nous retrouverez sur l’espace collectif* « Usine Agroalimentaire du Futur ». Son principe est simple, se projeter dans 5, 10 ou 15 ans et imaginer les solutions de demain de manière concrète autour d’une thématique précise.

Au programme cette année
« La réalité virtuelle au service de l’excellence industrielle agroalimentaire ».

Venez découvrir deux animations phares : un espace de 3m3 vous plongera dans l’usine de demain grâce à la réalité virtuelle et une imprimante 3D vous permettra de découvrir les applications possibles en lien avec votre activité.

Machines, logiciels, procédés, chaînes de production, logistique, usage des produits… à l’heure du tout numérique, l’interconnexion est partout, même en IAA ! Simuler une opération de maintenance, évaluer des procédés ou encore tester des logiciels avant d’investir… autant de possibilités qui ouvrent de nouvelles perspectives de croissance à exploiter. Grâce à la réalité virtuelle et l’exploitation des modèles 3D, les visiteurs pourront vivre une immersion totale au cœur des process industriels, dans un espace de réflexion permettant d’ouvrir de nouveaux horizons pour l’agroalimentaire de demain.

La réalité virtuelle répond aux enjeux de compétitivité de la filière agroalimentaire en permettant des projets maîtrisés, en coûts et en délais. Cette technologie, qui ne laisse pas de place à l’imprévu, permet d’optimiser les lignes de production, de concevoir des agrandissements ainsi que de nouveaux sites industriels, d’aménager les postes de travail de façon plus ergonomique.

Dans un cube immersif de 3m3, le visiteur va pouvoir se déplacer virtuellement dans une usine agroalimentaire avec des lunettes 3D  et jouer le rôle d’un opérateur sur une ligne de production à l’aide d’une manette.

Rendez-vous Hall 10 - Stand A29/B32 et plongez dans les IAA de demain !

En partenariat avec les organisateurs du CFIA, BDI et Valorial associent : ADRIA Développement, Breizpack, Bretagne Commerce International, le CEVA, l’Institut Maupertuis, le Pôle Cristal, la MEITO, ZOOPOLE.


ADRIA au salon FIE 2013 - FI Europe & NI - Salon B2B

FI Europe & Ni

ADRIA au FIE - Food Ingredient EuropeAlgySalt sélectionné au FIE axcellence Awards
les 19/21 November, Francfort, Allemagne

Le salon FIE (Foods Ingredients Europe) est le rendez-vous européen dans le domaine des ingrédients alimentaires et les PAI (Produits Alimentaires Intermédiaires).

Salon des alicaments, boissons et ingrédients alimentaires, il est organisé tous les deux ans entre Paris, Londres et Francfort.

C’est le plus grand rassemblement mondial d'acteurs dans le domaine des ingrédients. Près de 1000 exposants et plus de 15000 visiteurs venant de 90 pays sont attendus.

ADRIA Développement sera présent - en tant que visiteur - au salon FIE pour accompagner ses clients et la présentation de leurs nouveaux produits. Si vous voulez nous y rencontrer, contactez-nous avant le salon.

Visitez aussi le site du FI Europe & NI.

AlgySalt (Société Setalg)Adria at Food Ingredient Europe

Setalg travaille avec ADRIA DéveloppementADRIA Développement a participé, avec le CVG, au travail de Recherche et Développement mené par Setalg pour développer AlgySalt.

AlgySalt, c'est la solution naturelle pour la réduction du sodium.

Alors que la tendance actuelle est à la diminution de la consommation de sel, celle des occidentaux avoisine toujours les 10 grammes par jour au lieu des 5 grammes préconisés par l’OMS. Lire la suite du communiqué de presse Setalg - AlgySalt


ADRIA accompagne AlgySalt au FIE 2013 - Salon B2B

ADRIA partenaire du développement d'AlgySalt

Le salon FIE - Foods Ingredients Europe- est le rendez-vous européen dans le domaine des ingrédients alimentaires et les PAI (Produits Alimentaires Intermédiaires).

FIEAlgySalt from Setalg nommé aux FIE Excellence Awards

Salon des alicaments, boissons et ingrédients alimentaires, il est organisé tous les deux ans entre Paris, Londres et Francfort.

C’est le plus grand rassemblement mondial d'acheteurs et de décideurs des ingrédients. Près de 1000 exposants et plus de 16000 visiteurs de 90 pays sont attendus. De nombreuses conférences viendront enrichir ces rencontres.


AlgySalt

AlgySalt (société Setalg) sera présente lors du salon Food Ingredient Europe (FIE) de Francfort du 19 au 21 novembre 2013.AlgySalt from Setalg

Alors que la tendance actuelle est à la diminution de la consommation de sel, celle des occidentaux avoisine toujours les 10 grammes par jour au lieu des 5 grammes préconisés par l’OMS.

La réduction du sel (plus précisément du sodium) dans notre alimentation est donc devenue un enjeu incontournable de société en terme de santé publique. Fruit d’un important travail de Recherche et Développement interne et de collaboration avec des partenaires externes d’excellence (CVG et Adria Développement), « AlgySalt », solution innovante et clean label pour réduire le taux de sodium dans de nombreux produits alimentaires sera présentée lors du salon Food Ingredient Europe (FIE).

En outre, AlgySalt fait partie des finalistes nommés par le comité des FIE Excellence Awards, concours récompensant les meilleures innovations mondiales dans diverses catégories d’ingrédients.

Setalg (Roullier) has developped AlgySaltLire la suite du Communiqué de presse Setalg - AlgySalt
En savoir plus sur Setalg. En savoir plus sur le salon FI Europe & NI.



Pour aller plus loin :
Accompagnement au développement de nouveaux produits
Formation Optimisez la formulation des produits salés


8ème congrès SecurFood 2012 - Salon B2B

Secur'Food

8ème congrès de la sécurité des aliments et de la traçabilité

Jean-Robert Geoffroy, Directeur Général de l'ADRIA, interviendra lors du congrès Secur'Food

Le mercredi 14 novembre de 10h10 à 10h40

"Les outils d’aide à la décision dans le management de la qualité et de la sécurité des aliments"
 Microbiologie prévisionnelle, activité de l’eau, gestion des dangers

Cet événement réunit pendant deux jours les acteurs importants du secteur de l’agroalimentaire à la recherche de compétences en Sécurité, Qualité, Environnement et Traçabilité mais aussi en Gestion de l’information, Conseil et Certification.

Visitez le site internet de l'événement : www.securfood.com


ADRIA Développement au CFIA Rennes 2012 - Salon B2B

cfia rennes 2012ADRIA Développement sera présent au CFIA RENNES les 13, 14 et 15 mars prochain.
Venez nous rencontrer (Hall 10 - Stand A31/B32), et découvrez les NOUVEAUX OUTILS développés par nos experts.

AW DESIGNER : LOGICIEL DE CALCUL DE L'ACTIVITE DE L'EAU 

Cet outil, destiné aux services R&D des filières pâtisserie, biscuiterie, sauces, plats cuisinés... permet de calculer l'Aw d'un produit à partir de sa formule, sans passer par une étape de production.
Il se compose d'une base de données de 160 ingrédients et 70 additifs et d'un module de calcul.

  

SENTINELLE HACCP : VEILLE SUR LES DANGERS EN IAA POUR ALIMENTER VOS ETUDES HACCP

 Une base de données, développée et mise à jour 2 fois par an par nos experts, qui contient : les dangers Biologiques, Physiques, Chimiques, Allergènes ; les principales références réglementaires ; la documentation associée (rapport ANSES/AFSSA, EFSA, ...) ; les sources ou la filière concernée.

Vous pouvez faire votre demande de badge en ligne sur le site du CFIA.


 

ADRIA partenaire Secur'Food 2011 - Salon B2B

Secur'Food 2011 - ADRIA Développement partenaire du congres Sécurité Alimentaire & de la Traçabilité

7ème Congrès & Convention d’Affaires de la Sécurité Alimentaire & de la Traçabilité

L'Evenement : Cet événement réunit pendant deux jours les acteurs importants du secteur de l’agroalimentaire à la recherche de compétences en Sécurité, Qualité, Environnement et Traçabilité mais aussi en Gestion de l’information, Conseil et Certification.

Le Marché :

Les points de vue de Jean-Robert GEOFFROY (ADRIA Développement)

La sécurité des aliments : un projet d’avenir

Les progrès réalisés ces 20 dernières années dans la sécurité des aliments sont époustouflants et se matérialisent au travers des équipements modernes et des locaux adaptés, de l’organisation des systèmes de prévention et de contrôle ou de la formation du personnel.

Dans les années 90, l’introduction de la qualité avec ISO 9002 et la directive de 93 recommandant la mise en œuvre des principes de l’HACCP ont grandement contribué à faire progresser les entreprises qui se sont appropriées ces démarches de progrès. Le coup de pouce apporté en 2005 par les standards privés tels que l’IFS et le BRC et le déploiement de l’ISO 22000 a relancé le processus et conduit les entreprises et les organisations à adopter le management de la sécurité des aliments.

Pour autant, avons-nous fait le tour de la question ? La réponse se trouve dans les chantiers qui s’offrent aux professionnels tels que :

  • La gestion des risques microbiologiques avec l’émergence de nouveaux germes et l’introduction de thermorésistances avérées chez certains micro-organismes.
  • La gestion des risques chimiques : les entreprises ont acquis de véritables expertises en microbiologie, il n’en est pas de même en toxicologie et en chimie et c’est pourtant sur la prévention de ces risques que le consommateur nous attend. Ce qui impliquera de renforcer considérablement les études HACCP relatives aux risques chimiques (pesticides, nitrates, produits néo-formés, antibiotiques, métaux lourds ….).Sécurité Alimentaire & de la Traçabilité - Secur'Food

Enfin, la sécurité des aliments ne peut atteindre son objectif qu’en intégrant le concept de management qui exige d’impliquer la direction, les différentes strates de l’entreprise et l’ensemble du personnel. La formation est au cœur de la démarche, mais également les modes de management et la mobilisation de l’encadrement intermédiaire.

Même si la route est longue, l’objectif est bien affiché : la compétitivité de l’industrie de l’alimentation passe par l’excellence en matière de qualité et de la sécurité des aliments.

et Jean-Michel LOUBRY (Pôle National de Traçabilité)

La traçabilité se joue « collectif »

Traçabilité « de la fourche à la fourchette », traçabilité totale, pack hygiène... autant d'expressions qui indiquent que la traçabilité est une démarche globale. Dans tous les secteurs, l'objectif premier de la traçabilité est la santé et la sécurité des consommateurs, des patients ou encore des citoyens. Et pour atteindre cet objectif, la traçabilité concerne tous les acteurs d'une filière. En effet, les accidents, les crises sont généralement dus à des ruptures de traçabilité : la chaîne d'informations est discontinue ce qui a pour conséquence l'impossibilité de remonter pour rechercher le maillon faible et surtout d'anticiper les problèmes.

On voit donc ici que la traçabilité requiert des règles communes. Ces règles vont être exposées, voire imposées, par des règlements ou des directives, les normes ou les standards viennent en appui, les certifications et les audits inhérents servent à vérifier que tout le monde respecte ces règles.

La traçabilité n'est pas un outil de répression, mais un outil d'amélioration. Amélioration par sa capacité à fournir des informations qui vont permettre de prévenir les risques. Amélioration également dans l'efficacité des processus. Comme la qualité, la traçabilité est aujourd'hui un pré-requis.

L'agroalimentaire est l'exemple type d'un secteur où l'exigence de protection du consommateur est forte et où la chaîne de traçabilité est la plus complexe. La recherche d’un langage commun au travers de codifications et de processus d’échange d’informations permet d’assurer l'interopérabilité des systèmes et la transparence. La responsabilité de chaque acteur est engagée dans le fonctionnement de la chaîne.

Les outils techniques doivent être une aide, pas une contrainte. Ils sont nécessaires car les informations à traiter sont nombreuses : matières premières, ingrédients, matériels, processus, personnels, rien n'est laissé au hasard. Si les réglementations n’imposent pas de moyens, elles exigent des résultats qui ne peuvent être obtenus qu'avec une gestion rigoureuse des informations. Tout est donc une question de mesure. La traçabilité « papier/crayon » est une bonne réponse tant que les volumes sont faibles, mais si le risque d’erreur de saisie ou de recopie est réel. Faire appel à des technologies d'identification avancées comme la RFID peut être contre productif si ce choix n'est pas le résultat d'une analyse précise des besoins. La bonne solution est celle qui répond aux exigences tout en tenant compte du contexte opérationnel (technique, économique) de l’entreprise.

Secur'Food est plus qu'une convention d'affaires. C'est un rendez-vous indispensable où les professionnels de la filière agroalimentaire peuvent prendre le temps de chercher des réponses à leurs problèmes. L'amélioration de la traçabilité est un sujet récurrent. Une bonne traçabilité est source de progrès et de différentiation.

Le Congrès:

Vous souhaitez faire le point sur l'actualité du marché, les réglementations, les techniques de demain ? Secur'Food vous propose un cycle de conférences pour bénéficier des compétences et des retours d'expériences d'experts et de professionnels sur des sujets au coeur de votre secteur d’activité. Vous pourrez partager vos expériences, parfaire vos connaissances et échanger avec vos homologues. Voici le pré-programme du congrès Secur'Food

ADRIA Développement intervient le mercredi 30 novembre :
Evolution des concepts de l’HACCP, intégration de la microbiologie prévisionnelle dans l’analyse et la gestion des dangers
,
Cédric TRAVAILLE
, Formateur Consultant Auditeur, ADRIA Développement

Secur'Food 2011 - ADRIA Développement partenaire du congres Sécurité Alimentaire & de la Traçabilité

Présence ADRIA : ADRIA Développement, en tant que partenaire de l'évenement Sécur'Food 2011, sera présent les 2 jours et tiendra un stand présentant ses activités dédiées à la sécurité des aliments : Formation, conseil, audit et prestation de recherche.


ADRIA anime une conférence nutrition au SIAL 2010 - Salon B2B

Anne-Emmanuelle Le Minous, spécialiste Nutrition chez ADRIA Développement

ADRIA au SIAL 2010animera le Jeudi 21 octobre 2010 à 11h45, Hall 5b - Village Nutrition-Santé

une conférence au Village Nutrition-Santé

Qualités nutritionnelles garanties : quel impact sur la production industrielle ?

Résumé : L’alimentation doit-elle devenir durable pour que la santé le soit? De la fourche à la fourchette : de la matière première au produit fini : de quels leviers d’amélioration de la qualité nutritionnelle les industriels disposent-ils vraiment? Difficultés, promesses, solutions, perspectives. Quels sont les enjeux réels de ces mesures sur la santé de la population ?

Intervenants :

M. Perrot Jean Luc - Directeur adjoint - Pôle de compétitivité Valorial - France,
M. Thiaudière Jean Luc - Directeur de la R&D, Membre de Céréales Vallée, Pôle de compétitivité - Jacquet panification - France,
M. Terre Eric - Directeur - Saveur SA - France,
M. Eudes Hervé - Directeur marketing - Nutrionix - France

Jeudi 21 octobre 2010  - 11h45, Hall 5b - Village Nutrition-Santé Accès libre

Contacter Anne-Emmanuelle Le Minous pour en savoir plus sur la conférence qualités nutritionnelles garanties.


L'ADRIA au CFIA de Rennes Mars 2009 - Salon B2B

ADRIA au CFIAL'ADRIA sera présent au CFIA de Rennes, le  Carrefour des Fournisseurs de l'Industrie Agroalimentaire, du 10 au 12 mars 2009.
Le CFIA : Salon Professionnel réunissant équipementiers, fournisseurs et prestataires de services de l'Industrie Agroalimentaire.

Venez rencontrer vos experts sur le stand C8/D7 - Hall 9.
Stand commun avec Bretagne Innovation et Pôle Cristal.

 

Pour demandez votre badge, connecter vous sur www.cfiaexpo.com