Recherche agroalimentaire et Formation agroalimentaire - Adria Développement
ADRIA Développement, centre d'expertises et de transfert, leader en sécurité des aliments, accompagne les industriels de l'agroalimentaire : formation, conseils, veille, recherche et innovation. Adria Développement EnglishADRIA Développement is a recognised Agro Industry Technical Institute (ITAI). ADRIA provides innovation, training and consulting services for the food and diagnostic industries.
  Envoyer cette rubrique à un ami  Imprimer cette page 

Accès à Sym'Previus - Microbiologie prévisionnelle

Accueil > Accès à Sym'Previus

>> Visitez le site Internet Sym'Previus

Sym'Previusun outil d'aide à la décision

Sym’Previus est un outil complet de prévision des données microbiologiques. Il accompagne les industriels, des groupes internationaux aux PME, dans le développement de leurs produits. Reconnu par la communauté scientifique et par la réglementation, il permet de garantir la sécurité et la qualité des aliments. Grâce à l’expertise apportée par ses partenaires et sa simplicité d’utilisation, Sym’Previus fournit à ses utilisateurs des réponses personnalisées répondant à leurs problématiques industrielles.

 

Sym’Previus permet de répondre aux contraintes réglementaires de qualité en simplifiant l’utilisation de la microbiologie prévisionnelle. Ainsi, depuis 2003, les utilisateurs de Sym’Previus bénéficient d’une interface conviviale et de modèles mathématiques fiables pour les accompagner dans leurs analyses.
Dédié à toutes les matrices alimentaires, le logiciel permet de prévoir l’évolution de la contamination microbienne en prenant en compte les différentes variabilités inhérentes aux produits, aux procédés et aux micro-organismes comme indiqué dans le règlement CE 2073-2005. Il permet également d’optimiser l’ensemble des informations à disposition des industriels tels que les challenge-tests et les données d’autocontrôles.
 

Des formations à l'utilisation du logiciel sont proposées par ADRIA Développement, qui est également la cellule opérationnelle de Sym'Previus.




Sym'previus comprend :

  • 4 modules de simulation :Sym'previus module de simulation

      - Assistant HACCP :
    Savoir si un procédé comporte des étapes à risque et pour quelle flore microbienne. Il permet de connaître
         l’impact d’une étape du procédé sur la croissance ou la destruction microbienne ainsi que l’impact d’une recontamination.

      - Interface croissance / non-croissance : Aider à l’optimisation de la formulation en connaissant les risques de développement de
         micro-organismes et les facteurs (pH, acide, Aw) ayant le plus d’influence.
         Savoir si les caractéristiques du produit peuvent permettre le développement de la Listeria.

      - Simulation de croissance : Connaître le taux de croissance de micro-organismes, savoir quand est-ce que le seuil réglementaire sera atteint.
         Connaître l'impact d'un changement de formulation sur la croissance microbienne.
         Permettre de mieux connaître le cycle de vie du produit (développement de micro-organismes, impact des diférrentes étapes, etc.)

      - Inactivation thermique : Estimer l'impact du traitement thermique et
    optimiser son efficacité.
        Tester différents couples temps/température sur 6 flores pathogènes
    et 2 d'altérations ou sur des souches personnalisées.
  • 4 modules d'ajustement :Sym'previus module d'ajustement

      - Ajustement cinétique de croissance : Estimer la concentration initiale, le temps de latence, le taux de croissance µmax (ou temps de génération)
        et la concentration maximale (Rosso et al., 1996)

      - Ajustement de croissance secondaire : Déduire les valeurs cardinales de la température, du pH ou de l’Aw (min, opt et max) à partir de taux de
        croissance obtenus dans différentes conditions.

      - Ajustement cinétique d'inactivation : Evaluer la résistance thermique caractérisée par le temps de réduction décimal D (ou δ) à partir des
        données d’un challenge-test, grâce au modèle d’inactivation thermique de Weibull (Mafart et al., 2002).

      - Ajustement d'inactivation secondaire : Déduire les paramètres de sensibilité de température, de pH ou d’Aw à partir d’une cinétique ajustée
        d’inactivation thermique.

  • Une base de données de micro-organismes composée de 26 espèces pour la croissance et 36 pour l’inactivation

  • La possibilité d'ajouter vos souches-usine personnalisées